Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Cette célèbre attraction de Disneyland jugée raciste va être modifiée

Publié par Nicolas F le 27 Juin 2020 à 15:07

Le Splash Mountain est un célèbre rollercoaster de Disneyland qui se trouve dans les parcs de Californie et de Floride. Cette attraction, dont le décor est jugé raciste, sera prochainement transformée. Depuis plus d’un an, Disney planche sur la rénovation de cette attraction qui changera de thème et plongera dorénavant les visiteurs dans l’univers du film La Princesse et la Grenouille.

> À lire aussi : Disneyland Paris : la date de réouverture du parc enfin fixée !

Le Splash Mountain basé sur le film raciste Mélodie du Sud va changer

Le Splash Mountain était une attraction phare des parcs Disney aux États-Unis. L’univers de la montagne russe se base sur le film Mélodie du Sud, le 11e long-métrage de Disney, sorti en 1946. Ce film est une des productions que Disney tente de faire oublier depuis des années, à cause des polémiques racistes qui l’entourent. L’histoire se passe durant la Guerre de Sécession et les personnages afro-américains sont dépeints comme des esclaves serviles et naïfs. Le film étant tellement peu en adéquation avec notre époque, il est l’un des rares films Disney à ne pas avoir connu une sortie en DVD et il est à peu près introuvable à l’heure actuelle.

> À lire aussi : Un homme arrêté pour s’être confiné… à Disneyland !

L’attraction va être modifiée dans l’univers du film La Princesse et la Grenouille

Suite au mouvement mondial Black Lives Matters et à la mort de George Floyd, un groupe d’activistes avait lancé une pétition en ligne, demandant à Disney de modifier son attraction pour qu’elle soit dorénavant basée sur l’histoire de La Princesse et la Grenouille. Après avoir atteint l’objectif des 21 000 signatures, la pétition a été envoyée à Disney. Disney n’a pas tardé à réagir, annonçant ce jeudi 25 juin qu’ils allaient modifier leur attraction, car cela faisait déjà un an qu’ils travaillaient sur le projet. Comme suggéré dans la pétition, c’est bien le film d’animation La Princesse et la Grenouille qui sera mis à l’honneur dans cette attraction. Le film a été choisi pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’atmosphère et l’ambiance du film correspondent bien au décor déjà existant de l’attraction, celle-ci se déroulant dans le bayou et les marécages de Louisiane. Également, le choix de ce film est symbolique puisqu’il s’agit d’un des rares Disney où la princesse est noire.

> À lire aussi : Pour célébrer l’anniversaire des montagnes russes, ils organisent un goûter au sommet ! (vidéo)

Crédits : Disney