« Ne tirez pas il n’a pas d’arme » : un homme abattu par la police à Charlotte…sa femme diffuse la vidéo
C’est Rakeyia Scott, la femme de Keith Lamont Scott, l’homme noir tué par la police américaine à Charlotte mardi dernier qui a souhaité diffusé la vidéo. Et c’est la chaine NBC qui a été la première à la diffuser cette nuit. Depuis ce drame, la ville de Charlotte est à feu et à sang. La population manifeste en demandant à ce que cessent les abus des forces de l’ordre.
Mais alors, que s’est-il passé ce jour là ? Nous ne le savons clairement pas encore car la police n’a toujours pas filmé la vidéo de la scène (la police est équipée de caméras embarquées) et c’est d’ailleurs pour cela que Rakeyia Scott a voulu rendre publique sa vidéo. La scène se passe en plein jour, la police somme Keith de poser son arme mais Rakeyia leur hurle qu’il n’a pas d’arme et qu’il ne leur veut pas de mal.
« Ne lui tirez pas dessus.Il n’a rien fait, il n’a pas d’arme » insiste t-elle plusieurs fois avant de conseiller à son mari de s’écarter du véhicule. Mais la police tire. « Vous avez tiré? Vous lui avez tiré dessus? Il n’a pas intérêt d’être mort » dit alors Rakeyia.
L’homme est alors au sol entouré de quatre policier. Rakeyia s’approche mais il est trop tard. Malheureusement, malgré ses dires et la confirmation de témoins de la scène, la vidéo ne permet pas de dire si Keith était armé ou pas. Selon le maire de Charlotte, la police ne va pas tarder à diffuser sa vidéo.