Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Combien voyez-vous de chiffres sur cette image ? Cette illusion d’optique va vous rendre fou !

Publié par FJ le 05 Oct 2020 à 12:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tout le monde se rappelle sans doute de l’histoire de la robe bleue et noire ou blanche et dorée. Une nouvelle illusion d’optique est en train de rendre fous les internautes ! Il s’agit de trouver le nombre de chiffres exacts sur la photo, mais personne n’est d’accord.

illusion optique chiffre

illusion optique chiffre

>>> À lire aussi : Ce photographe réalise de bluffantes illusions d’optique!

Les illusions d’optique, passion des internautes

Depuis quelques années maintenant, les illusions d’optique ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux. En effet, cela est dû notamment à l’histoire de la fameuse robe. Une jeune femme a posté sur les réseaux la photo d’une robe qu’elle voyait noire et bleue tandis que sa mère la voyait blanche et dorée.

Il n’en fallait pas plus pour que le monde se divise en deux clans. La photo a rapidement fait le tour du monde, les journaux télévisés en ont même parlé, remettant au goût du jour le principe d’illusion d’optique. Mais quel est ce phénomène étrange qui peut nous rendre fou ?

Le site Espaces des Sciences qualifie l’illusion d’optique par : « Les illusions d’optique sont des erreurs de perception de la forme, de la couleur, des dimensions ou du mouvement der certains objets. Elles sont dues au fait que la multitude d’informations perçues par nos yeux est transmise à notre cerveau qui va les trier et les analyser. »

>>> À lire aussi : Ces illusions d’optique vont vous donner la chair de poule !

Combien de chiffres ?

Le site ajoute ensuite : « Si les informations qui arrivent au cerveau sont contradictoires, il ne parvient pas à les interpréter. On peut distinguer plusieurs types d’illusions d’optique, dont les images impossibles et les vraies figures géométriques qui nous apparaissent déformées. Les illusions d’optique montrent que notre vision du nombre est toujours une question d’interprétation personnelle. »

Et c’est donc une nouvelle illusion d’optique qui rend fous les internautes. Sur l’image présente ci-dessus, vous devez essayer de trouver le nombre de chiffres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que personne n’est d’accord.

Certains en voient cinq, d’autres neufs ! Pour avoir la réponse, nous vous invitons à regarder la photo en page suivante.

Découvrez la réponse en page 2 !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.