Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Une octogénaire chinoise témoigne du calvaire des pieds bandés

Publié par La Rédaction le 15 Sep 2015 à 10:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Elle est l’une des dernières femmes chinoises à avoir subi cette tradition barbare des pieds bandés : Wang Huiyuan nous raconte son supplice. La pratique des pieds bandés était une tradition en Chine depuis le Xème siècle. Elle consistait à entourer les pieds des petites filles, dès l’âge de 5 ans, de bandelettes qui maintenaient repliés les orteils, sauf le gros, contre la voûte plantaire, donnant au pied la forme d’une fleur de lotus. Elle est à présent révolue et strictement interdite depuis 1912.

La suite après cette publicité

pb3

La suite aprés cette video

Standard de beauté, symbole de féminité et de désirabilité, mais aussi signe de l’emprise de l’homme sur la femme, cette technique était surtout extrêmement douloureuse pour les petites filles, et pas sans conséquences : fractures, lésions, nécroses, et parfois même mortalité…

pb2

La suite après cette publicité

Dans les années 30, alors que Wang Huiyuan est fillette et que la pratique est interdite, elle demande à sa mère de lui bander les pieds, car pour elle la féminité et l’accomplissement passent par là. Elle n’imagine pas alors les souffrances qui l’attendent jour et nuit, tout ça pour être désirable, et avoir le pied idéal de 7.5 cm maximum !

pb1

Aujourd’hui elle témoigne pour rappeler aux futures générations que cela a bel et bien existé ! Et les clichés de la photographe et anthropologue Jo Farell qui accompagnent ce témoignage sont saisissants !

La suite après cette publicité
pb4

 

Découvrez aussi : si vous avez les pieds secs et fendillés, cette astuce naturelle va vous rendre la beauté de vos pieds

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.