Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

On sait enfin pourquoi les lacets se défont tout seuls !

Publié par Nicolas F le 12 Avr 2017 à 16:41
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Voilà un mystère enfin résolu ! Une très sérieuse étude a mobilisé trois ingénieurs de l’Université de Californie à Berkeley. Ils ont eu pour mission de comprendre pourquoi les lacets se défont tout seuls.

 

Quelle est cette main invisible qui défait les lacets ?

L’étude peut paraître ridicule, mais comprendre pourquoi les lacets se défont va pouvoir aider à y trouver une solution. Car les lacets défaits peuvent provoquer des accidents, simplement trébucher ou plus grave, coincer un lacet dans une pédale d’accélérateur. Mais alors qu’elle est donc cette force maléfique qui s’amuse à vous enlever les lacets alors que vous les aviez bien serrés en enfilant vos chaussures ?

 

Une mécanique en deux temps… à répétition

Pour analyser ce phénomène, les chercheurs ont observé des images au ralenti de personnes qui marchent sur un tapis de course. Il y a principalement deux mouvements importants qui entrent dans la mécanique de ce processus. La secousse provoquée par le mini-choc à chaque fois que le pied se pose, a pour effet de détendre le nœud. Ensuite, le mouvement de balancier de la jambe aide à faire glisser la boucle. Les chercheurs parlent d’une « main invisible qui desserre le nœud et qui tire les extrémités des lacets, jusqu’à ce que tout se déroule ».

(Buzzfeed)

0