Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Le petit garçon marocain né sans visage sera opéré à Melbourne

Publié par Leïla le 29 Sep 2014 à 13:18
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La suite après cette publicité

 

Yahya El Jabaly est un petit garçon de trois ans vraiment pas comme les autres… A 3 ans, Yahya, qui vit dans un village à six heures de Casablanca est né sans visage… Une situation parfois difficile à gérer mais qui pourrait bientôt changer…

Lorsque Yahya est né, des complications prénatales ont empêché les os de son visage d se souder. Il n’a pas d’yeux, pas de mâchoire supérieure et a un trou là où devrait être son nez.  Ses parents, n’ont pas les moyens de le faire soigner et s’inquiétaient de l’avenir de leur enfant. Le meilleur ami du père de Yahya a décidé de poster un message sur Facebook, appelant à la générosité et au savoir-faire des médecins du monde entier.

La suite après cette publicité

En Australie, une femme nommée Fatima Baraka a été particulièrement touchée par l’histoire du petit garçon sans visage. Il faut dire que Fatima avait dû faire face à des problèmes de santé assez conséquents, puisqu’elle a surmonté un cancer du sein,  et qu’elle est née à proximité du village où réside Yahya. Dès qu’elle a lu le message, elle a décidé qu’elle ferait son possible pour aider le petit garçon.

Fatima a alors appelé la famille de yahya pour discuter un peu avec eux et leur a annoncé qu’elle trouverait un médecin capable de réaliser l’opération délicate. Et Fatima a tenu sa promesse : elle a contacté Tony Holmes, un expert en chirurgie réparatrice qui avait notamment réussi à séparer des siamoises. Elle s’es ensuite rendue au Maroc pour rencontrer la famille et voir Yahya. De retour en Australie avec le petit garçon, Fatima l’ a accompagné passer de multiples tests pour s’assurer qu’une opération était possible.

Selon le Dr Holmes, l’opération pourra être réalisée. Cependant, celle-ci comporte de nombreux risques mais il est tout de même déterminé à la faire : «C’est le droit de chacun d’avoir une apparence humaine, et cet enfant n’a pas l’air humain.» Le petit garçon sans visage devrait être opéré en décembre.

La suite après cette publicité

Source : Le Parisien

A DÉCOUVRIR : CET HOMME A VÉCU AVEC UN TROU AU MILIEU DU VISAGE