Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Pour la première fois, des scientifiques Japonais ont réussi à redonner la vue à un patient en utilisant des cellules de sa peau !

Publié par Notre Rédaction le 06 Mai 2016 à 11:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est sur une patiente de 70 ans atteinte de dégénérescence maculaire liée à l’âge que des chercheurs Japonais ont réussi cette expérience ! La vieille dame a recouvert une vue partielle.

 

Cette expérience a été menée en 2014. Les scientifiques ont attendu deux ans afin de s’assurer qu’il n’y avait pas de rejet pour partager les conclusion de leurs recherches. Les cellules de la peau ont été transférées dans des cellules souches pluripotentes induites (crées en laboratoire) capables de s’adapter à n’importe quel tissus du corps. Les scientifiques ont ensuite fait se développer les  cellules dans l’ épithélium pigmentaire rétinien. Les cellules ont ensuite été cultivées en laboratoire pour se transformer en une feuille ultra-mince, qui a été transplantée derrière la rétine de la patiente.

 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Masayo Takahashi, chef du projet  au Centre Riken de biologie et de développement se dit très heureux. l’intervention s’est très bien déroulée mais il ne s’agit là que d’une première étape. Il reste toutefois persuadé que ses recherches porteront bientôt leurs fruits et il espère pouvoir redonner la vue à de nombreuses personnes atteintes de cécité.

 

Il y a quelques années déjà à Baltimore, une femme aveugle depuis 5 ans avait partiellement retrouvé la vue grâce à l’injection dans son oeil de cellules souches en provenance de sa moelle osseuse.

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Les résultats de cette étude ont été présentés à la réunion annuelle de l’Association pour la recherche en vision et ophtalmologie (ARVO) à Seattle.

 

yeux

Source : Science Alert