Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Pourquoi déteste-t-on entendre le son de notre voix ?

Publié par Gabrielle Nourry le 23 Juin 2021 à 7:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

De nombreuses personnes ne supportent pas d’entendre leur voix. Trop aigüe, trop grave… on est souvent surpris lorsqu’on entend le son de notre voix pour la première fois. Rassurez-vous, il semblerait que ce soit normal de ne pas aimer sa voix, ce serait psychologique.

La suite après cette publicité
voix enregistrement

>>> A lire aussi : La voix de ce bébé quand il dit « maman » est hilarante (vidéo)

Notre voix ne semble pas la même

La suite aprés cette video

Entendre sa voix pour la première fois peut être un moment marquant. Très souvent, on pense avoir une voix différente de celle que l’on entend lors d’un enregistrement audio ou vidéo. Nous imaginons une autre voix et nous sommes surpris en découvrant son véritable son.

La suite après cette publicité

Certains détestent tellement leur voix, que cela devient un véritable complexe, les amenant parfois à ne plus vouloir s’entendre ou ne plus vouloir parler au téléphone. En réalité, les personnes qui affirment aimer leur voix sont rares.

Mais est-ce anormal ou étrange de ne pas apprécier sa voix enregistrée ? D’après CNN, ce serait tout à fait normal de ne pas aimer sa voix et même de ne pas la reconnaitre.

 

La suite après cette publicité

Une transmission différente

« Beaucoup sont mal à l’aise lorsqu’ils entendent leur voix et certains refusent même d’écouter l’enregistrement » , a révélé Neel Bhatt, professeur d’oto-rhino-laryngologie à CNN. Pour soigner ses patients, ils sont enregistrés en train de parler et on constate que beaucoup ne supportent pas d’entendre leur voix.

Ainsi, le spécialiste a conclu que le son de notre voix quand on parle et celui enregistré sont différents. Ils sont transmis différemment, lorsqu’on entend notre voix, il s’agit d’une « transmission aérienne » . Lorsqu’on parle, elle est transmise en interne par les os de notre crâne, rendant notre voix plus grave. « Pour cette raison, les gens perçoivent généralement leur voix comme plus profonde lorsqu’ils parlent » , explique le professeur.

La suite après cette publicité

Surtout, si nous n’apprécions pas notre voix enregistrée, c’est parce qu’elle s’avère différente de la réalité. Peel Bhatt déclare que nous réalisons « soudain que les autres personnes ont entendu quelque chose d’autre depuis le début » .

>>> A lire aussi : Les bruits de mastication vous insupportent ? Vous souffrez peut-être de cette maladie

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.