Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Voici comment marcher sans renverser son café !

Publié par Mélaine le 23 Déc 2018 à 7:20

Vous pensiez que vous étiez le seul à renverser votre café ? Vous vous sentez maladroit ? Et bien vous avez tort ! Il ne s’agit pas de maladresse, mais de science (si, si !). Voici comment marcher, tasse de café à la main.

 

Renverser son café : des études existent

Et oui, il existe une étude sur le sujet. Elle a été menée par deux chercheurs de l’université de Santa Barbara aux Etats-Unis.

 

La vidéo du jour

Ces deux spécialistes de la physique des fluides ont tenté de comprendre pourquoi nous sommes incapables de marcher, tasse à la main, sans renverser notre café.

 

Et comme nous vous le disions, il n’existe aucune maladresse là dedans. En mesurant la fréquence de l’oscillation du café dans la tasse que nous tenons en main et la fréquence de nos pas, ils sont arrivés à une conclusion terrible. A chaque pas, le café bouge de plus en plus. Et donc, son onde augmente.

 

Et selon un tas d’études et de statistiques, le café se renverse pile entre la 7ème et la 10ème foulée.

 

Ne plus renverser son café est possible

Et c’est une bonne nouvelle. Et les conseils que nous offrent les chercheurs sont unanimes : il faudrait, pour ne plus renverser son café, qu’il soit servi dans un contenant souple. Ces derniers absorbant davantage les oscillations.

 

Alors, si vous utilisez une tasse traditionnelle, il faut éviter de marcher trop vite. Sinon, les oscillations s’amplifient et le café se renversera avant la 7ème foulée. Ensuite, ils nous expliquent qu’il vaut mieux regarder la tasse que devant nous. Nos yeux, fixés sur la tasse, envoient à nos poignées des informations qui compenseraient les mouvements du café

 

Et contrairement à ce que nous pensions, le mieux est de ne pas s’agripper à la tasse, mais plutôt de la tenir du bout des doigts. Comme ça, le récipient est mieux stabilisé.

 

Et si vous vouliez aller jusqu’au bout de l’expérience, sachez que les scientifiques se sont rendus compte qu’en marchant à l’envers, notre attention serait plus accrue et les mouvements dans la tasse, moins importants.