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Le saviez-vous : pourquoi le logo de la marque Lacoste représente un crocodile ?

Publié par Lou Tabarin le 20 Juil 2022 à 14:34
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Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

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Après s’être demandé pourquoi la consommation de boissons glacées est dangereuse en période de canicule, on s’intéresse aujourd’hui à la marque française de renommée mondiale Lacoste. À votre avis, pourquoi est-ce qu’un crocodile figure sur leur logo emblématique ? 

Lacoste

Pourquoi le logo de la marque Lacoste représente un crocodile ?

Les crocodiles sont loin d’être les animaux les plus dociles au monde. Seuls les herpétologues et quelques courageux les affectionnent. Pourtant, ce sont des créatures fascinantes lorsqu’elles ne sèment pas la panique sur des plages bondées.

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Du côté de la mode, ce reptile géant aux allures de dinosaure est malheureusement très prisé du commerce du luxe. Bien que de plus en plus de marques aient fait le choix de stopper les articles en cuir de crocodile, ils restent tout de même victimes de la vente et du trafic parfois illégal.

Aujourd’hui, nous n’allons pas parler des côtés sombres du marché du luxe mais plutôt d’un fait peu relaté. Pourtant, tout le monde connaît bien la marque Lacoste. Créée en 1933 à Troyes par René Lacoste et André Gillier, il s’agit d’une enseigne française très prisée pour ses articles de prêt-à-porter sportswear. Sa marque de fabrique est le polo indémodable, qui a traversé plusieurs générations. Cependant, c’est par des chemises que les deux créateurs ont débuté leur folle épopée.

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Au fil du temps, Lacoste a su étoffer sa gamme de produits. Après avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale, la marque se lance dans d’autres modèles de chemises, mais lance également des raquettes de tennis. L’entreprise commercialise aujourd’hui des vêtements pour tous, mais aussi des chaussures, accessoires et même des parfums.

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Lacoste collabore régulièrement avec des personnalités très connues. Elle habille notamment le tennisman serbe Novak Djokovic. En France, la marque fait fureur du côté des rappeurs. Sur la pochette de leur album Quelques gouttes suffisent, sorti en 1998, le groupe Ärsenik porte fièrement les vêtements au logo crocodile. L’entreprise a d’ailleurs profité sa notoriété dans l’univers du rap pour collaborer avec Moha La Squale et Romeo Elvis. Suite aux scandales autour des deux artistes, Lacoste a finalement fait marche arrière.

 

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En portant des articles Lacoste, savez-vous pourquoi est-ce qu’un crocodile figure sur vos vêtements ? Serait-ce parce qu’on verse des larmes de crocodile à chaque achat vu le prix des articles ? Pour répondre à cette question, il suffit de se pencher sur le site officiel de la marque. Là-bas, on y retrouve la folle histoire du logo crocodile.

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Pour comprendre l’histoire du logo de la marque, il faut revenir dix ans avant sa création. À cette époque, René Lacoste a de grandes ambitions dans le sport. Pour couronner le tout, son capitaine d’équipe le motive en promettant de lui offrir « la belle valise en cuir de crocodile qu’il admire en vitrine » s’il remporte un match de tennis.

Hélas, il ne gagne pas. Cependant, sa rage de vaincre a tapé dans l’oeil d’un journaliste américain, qui le compare alors au reptile. Lors d’une interview donnée sur France 3 en 1991, René Lacoste, décédé cinq ans plus tard, dévoile l’intitulé exact de la phrase à l’origine du logo « René Lacoste n’a pas eu sa valise en peau de crocodile, mais il s’est défendu comme un véritable crocodile » .

Maintenant que vous savez tout sur le crocodile de la marque Lacoste, il ne vous reste plus qu’à partager cette anecdote à tout votre entourage. Et pour passer pour un véritable expert de la mode, découvrez pourquoi la semelle emblématique des chaussures Louboutin est rouge.

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