Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Pourquoi se trouve-t-on moche sur les photos qu’on prend de nous et moins sur les selfies ?

Publié par La Rédaction le 24 Déc 2015 à 15:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Que celui ou celle qui ne s’est jamais trouvé moche sur une photo lève le doigt. Après de longues heures à se préparer, vérifier maquillage et brushing, nous recevons moult compliments de notre entourage, alors que nous ne trouvons pas à notre avantage sur les photos. Il existe une explication scientifique à cette distorsion de la réalité qui s’explique en comparant selfie et photo.

La suite après cette publicité

 

La raison de cette différence de perception viendrait de l’application de la théorie de l’effet de simple exposition élaborée par Robert Zajonc.

La suite après cette vidéo

 

La suite après cette publicité

Concrètement, nous aimons le reflet que nous renvoie notre miroir, car nous avons l’habitude de voir celui-ci. Or, sur une photo prise par un tiers, nous ne nous reconnaissons pas, car c’est l’image que nous renvoie son œil qui nous est montrée.

 

En pratique lorsque l’on prend un selfie, on utilise l’objectif frontal de l’appareil. Celui-ci prend une photo équivalente au reflet du miroir. Pour peu que l’on retouche celui-ci, le résultat est forcément satisfaisant à nos yeux. Voilà pourquoi nous nous préférons sur un selfie, plutôt que sur une photo traditionnelle.

La suite après cette publicité

 

Pour autant, si vos proches vous trouvent beau sur les photos, ils sont sincères. Car, ils ont l’habitude de voir votre vrai visage et non pas le reflet que vous renvoie votre miroir.

pho

La suite après cette publicité

 

Découvrez aussi : 15 photos qui prouvent qu’il faut toujours checker l’arrière plan avant de prendre un selfie

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.