Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Ce pianiste a perdu l’usage de ses mains, avant de rejouer du piano 20 ans après (Vidéo)

Publié par Tom le 01 Fév 2020 à 8:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

João Carlos Martins était un virtuose du piano et l’un des meilleurs interprètes de Bach. Après un accident survenu en 1995, puis une maladie, ce pianiste perd presque totalement l’usage de ses doigts. Aujourd’hui, il réapprend son instrument de prédilection grâce à une paire de gants bioniques. Découvrez la séquence dans la vidéo ci-dessous :

Publicité

À lire aussi : Laeticia Hallyday : un détail de son post Instagram choque les internautes

Un accident qui prive le pianiste

Publicité

João Carlos Martins qui était considéré comme l’un des meilleurs interprètes du virtuose allemand, a perdu l’usage partiel de ses mains en 1995, à la suite d’une agression. En 2001, ce dernier contracte une maladie dégénérative et perd la presque totalité de l’usage de ses doigts. Il dit alors adieu à sa carrière. 24 opérations furent tentées, sans aucun résultat. « Après avoir perdu mes outils; mes mains, ne plus pouvoir jouer du piano, c’était comme s’il y avait un cadavre dans ma poitrine » , confiait le musicien à Associated Press.

Il rejoue du piano grâce à des gants bioniques

Lui, qui était devenu chef d’orchestre, va voir sa vie changer grâce à Ubiratã Bizarro Costa. Ce dernier, à l’origine designer industriel spécialisé dans les pièces automobiles, va alors créer une paire de gants magiques pour le pianiste. Il s’agit d’une paire de gants « d’extension », recouvert de néoprène et avec une structure en fibre de carbone, qui permettent aux doigts de retrouver une position normale. João Carlos Martins ne se fait pas d’illusion, mais est heureux de retrouver des sensations, lui qui a aujourd’hui 79 ans : « Je ne retrouverai peut-être pas la vitesse du passé. Je ne sais pas quels résultats j’obtiendrai. Je recommence comme si j’étais un garçon de huit ans qui apprend » .

Publicité

Une belle surprise

Quelques jours avant Noël, ce dernier a réalisé une belle surprise à ses amis. Il a invité ses proches autour de lui, avant de jouer à nouveau du piano, comme on peut le voir dans la vidéo en tête d’article. Lui, qui n’avait pas rejoué de piano depuis 20 ans semble avoir retrouvé quelques réflexes. Il s’est donné pour objectif de jouer à New-York en octobre prochain, 60 ans après sa première apparition sur la scène du Carnegie Hall.

À lire aussi : On sait qui représentera la France à l’Eurovision 2020

Publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN