Relâché dans la nature après avoir été capturé, ce dauphin a pu fonder une famille !
La nature a pu poursuivre son oeuvre… et c’est une magnifique nouvelle ! Chunsam est une femelle grand dauphin qui a été capturée aux abords de l’île de Jeju et vendue illégalement à un aquarium en Corée du Sud. Entre 2009 et 2010, elle a été retenue captive dans des conditions lamentables.
En 2013, Chunsam est finalement relâchée sur une décision de la Cour suprême coréenne après des années de pression de la part des associations de protection des animaux.
L’association Dolphin Project qui a participé à sa libération explique qu’une période d’adaptation en bassin semi en semi-liberté a été nécessaire avant que Chunsam puisse rejoindre les siens.
Et la très bonne nouvelle, c’est que Chunsam a été aperçue entre le 20 juillet et le 11 août avec un petit ! Le bébé serait né entre fin juin et mi-juillet ! Une belle revanche sur la vie pour cette femelle dauphin pour qui les choses semblaient mal parties…
Un an après la libération de Chunsam, deux autres dauphins ont été libérés par Dolphin Project. Suite à leur captivité, ils avaient été victimes d’une lourde dépression mais ont réussi à la surpasser. L’association raconte avec émotion le moment où ils ont retrouvé la vie sauvage : « Quand la porte s’est ouverte, un groupe de 30 dauphins a été observé, nageant autour du filet et accueillant les membres de leur famille perdus depuis si longtemps. »