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Ce restaurant interdit les téléphones portables à table et augmente son chiffre d’affaires

Publié par Jeanne Ferry le 07 Sep 2024 à 9:24

C’est une initiative qui pourrait se répandre de plus en plus. D’après les informations de France 3 dévoilées jeudi 29 août 2024, un restaurant alsacien, le Mamama bistrot à Rothau, a pris une décision importante !

Les deux patrons ont fait le choix d’interdire les téléphones portables dans leur établissement. Et contre toute attente, ils ont considérablement augmenté leur chiffre d’affaires.

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© Pixabay
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Un restaurant prend une décision importante

C’est une initiative qui peut surprendre de prime abord. Au restaurant Mamama à Rothau, dans le Bas-Rhin, les portables sont désormais interdits ! La patronne, Sandra Holtzmann, a fait le choix de bannir les téléphones pour que les clients se concentrent sur ce qui compte vraiment : leur repas et leurs discussions.

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© Pixabay

A partir du moment où l’on pénètre dans l’établissement, le téléphone doit être rangé dans le sac ou dans le manteau et mis en silencieux et on n’y touche plus jusqu’à la fin du repas. Sandra Holtzmann raconte qu’avant de mettre en place cette interdiction, les clients étaient tellement scotchés à leur écran qu’ils en oubliaient même de passer commande ou d’échanger avec leurs proches.

« C’était pas super pour l’ambiance, surtout quand on voyait des familles entières où personne ne se parlait vraiment » regrette-t-elle.

Ils ont augmenté leur chiffre d’affaires

Une décision pour le moins audacieuse puisqu’avec celle-ci, ils auraient pu se tirer une balle dans le pied. En effet, alors que tout le monde a un smartphone et passe plus de trois heures par jour dessus, on aurait pu penser que cette règle allait faire fuir les clients. Mais en fait, c’est tout l’inverse ! Les gens comprennent l’idée, jouent le jeu, et trouvent même ça sympa.

Certains disent que ça aide à être plus poli et à vraiment profiter de la conversation. Et au final, ça a créé une ambiance encore plus conviviale dans le restaurant de Sandra et Olivier Holtzmann.

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© France 3

Les clients prennent leur temps, discutent davantage, et même les desserts se vendent mieux depuis que les téléphones sont bannis. Cette petite détox digitale a permis au resto de se démarquer en proposant une expérience plus humaine et chaleureuse.