Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Ce sac à main est-il bleu ou vert ? Cette illusion d’optique a semé la confusion sur le web

Publié par Brandon Clouchoux le 11 Juil 2021 à 16:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous avez sans doute vu les dernières illusions d’optique du moment : cette fameuse robe que certains voient gris et vert, d’autres rose et blanche, ou encore cette photo en noir et blanc que notre cerveau voit en couleur… En voici une nouvelle sur la couleur d’un sac !

La suite après cette publicité

Le sac à main bleu ou vert 

La suite après cette vidéo

Dans ce cas-là, il ne s’agit pas d’une photo, mais d’un dessin ! L’auteur de cette étonnante illusion d’optique est Bhavin Shah, un optométriste comportemental – ce sont des professionnels de santé de l’oeil et du système visuel -. Il nous explique pourquoi nous avons tendance à percevoir des images ou des couleurs différentes. « Dans ce cas, il n’y a pas assez d’informations ou de contexte sur l’objet disponible, le cerveau doit donc appliquer son propre traitement et créer une réalité qu’il croit correcte » , affirme Bhavin Shah.

« Certaines personnes vont traiter la couleur comme s’il s’agissait d’un éclairage intérieur (…), ce qui explique que les gens voient des couleurs différentes » . Mais sur cette image, l’arrière-plan ne nous apporte aucune information particulière sur le contexte dans lequel se trouve le sac.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Illusion d’optique : cette vidéo des années 70 va faire travailler vos neurones !

Mais pourquoi des couleurs différentes ?

La plupart des illusions d’optique sont possibles car nos yeux sont en réalité responsables. Ils acquièrent les informations optiques à partir de la lumière et, notre cerveau se charge de compléter les informations manquantes, avec pour seule assistance : l’expérience.

La suite après cette publicité

L’illusion fonctionne selon deux gros mécanismes : comme énoncé, le cerveau peut essayer de donner du sens à ce qu’il ne voit pas forcément, soit la perception erronée donne lieu à des erreurs d’interprétation.

Dans ce cas, selon la propre expérience de l’observation et l’interprétation personnelle de « l’inexistant » – puisqu’on a aucune autre information que le sac à main -, certaines personnes pourront voir le sac bleu, d’autres vert.

>>> À lire aussi : Quel Pokémon voyez vous ? Cette illusion d’optique rend totalement fou les internautes

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.