Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Scandale : en Moldavie, un hôpital pour enfant opère avec des perceuses

Publié par Jonathan D'Amicis le 25 Juil 2013 à 9:53
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors qu’à Madrid deux chirurgiens ont opéré avec les Google Glass, dans l’hôpital pour enfants de Chișinău, la capitale Moldave, les chirurgiens opèrent leurs patients avec des perceuses de bricolage.

C’est une vidéo qui a mis le feu aux poudres. Dans cette vidéo, des chirurgiens opèrent un patient avec une perceuse de bricolage. Le responsable de l’hôpital a dénoncé la véracité des images et accuse les chirurgiens de vouloir le discréditer. Malgré tout, les chirurgiens maintiennent leur position : « nous utilisons ces perceuses depuis des décennies, car nous n’avons jamais pu obtenir le matériel médical que nous espérons », explique le docteur Nicolae Curca.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

La vidéo a provoqué un tel scandale dans le pays que le ministre de la Santé, Andrei Usatii, a ordonné une enquête. Surtout que cet hôpital avait reçu du matériel de perçage récemment, mais le ministre se veut rassurant : « D’un point de vue médical, si les conditions de stérilisation et de sécurité sont remplies, n’importe quelle perceuse peut être utilisée pour donner un mouvement de rotation au foret qui perce l’os ». 

Il faut dire qu’avec un salaire mensuel moyen qui ne dépasse pas les 300 euros, la Moldavie est l’un des pays les plus pauvres d’Europe.

Source : Euronews.com