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Un serveur inverse les commandes et sert un grand cru à 2000 euros au lieu d’une bouteille à 18 euros

Publié par Elisa GERLINGER le 26 Oct 2020 à 22:33
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Le serveur d’une restaurant à New-York a inversé les commandes. Il a servi un grand cru à 2000 euros à un couple au lieu d’une bouteille de vin à 18 euros.

C’est une erreur dont se souviendra le restaurant Balthazar, dans le quartier de Soho à New-York. Un couple venu dîner commande une bouteille de pinot noir à 18 euros. Dans le même temps, une table d’hommes d’affaires commande un grand cru à 2000 euros. Après avoir versé les deux vins dans deux carafes similaires, le serveur a interverti les commandes. Le jeune couple s’est donc retrouvé avec la bouteille de grand cru, et les hommes d’affaires celle de pinot noir.

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Ils ne remarquent pas le changement de bouteilles

Au début, aucun des clients ne remarque cette erreur. L’un des hommes d’affaires, se présentant comme une connaisseur, s’est extasié, en louant la « pureté » du vin, pourtant premier prix de la carte du restaurant Balthazar. Les deux amoureux ont eux été surpris de la qualité du vin qu’ils dégustaient. Ils en ont alors plaisanté, faisant mine de boire une cuvée d’excellence en imitant les gestes des oenologues avisés.

Mais au bout de cinq minutes, la direction du restaurant s’est rendu compte de cette confusion. « L’ambiance festive des hommes d’affaires était clairement renforcée par le vin qu’ils avaient cru à tort comme le plus cher du restaurant. Cela m’a mis dans un dilemme: faut-il dire clairement et admettre l’erreur du directeur, ou lui permettre de continuer à boire du vin bon marché dans une ignorance bienheureuse. Prendre cette dernière voie serait certainement la plus simple. Aussi le moins cher. » , écrit le gérant sur son compte Instagram.

Le couple garde sa bouteille

« Il était impensable à ce stade de retirer le vrai Bordeaux de la table du jeune couple. De plus, ils s’amusaient trop à jouer en buvant une bouteille de vin à 2000 $. J’ai décidé de m’éloigner de mon comportement normal et de dire la vérité aux deux parties. L’homme d’affaires de Wall St. a répondu en disant: « J’ai pensé que ce n’était pas un Mouton Rothschild! » Les autres à table hochèrent la tête avec un accord servile. Le jeune couple était ravi de l’erreur du restaurant et m’a dit que c’était comme si la banque faisait une erreur en leur faveur. Le problème était que c’était moi qui avais perdu 2 000 $, pas la banque. »

Le Mouton Rothschild 1989 est classé parmi les meilleurs grands crus du domaine de Pauillac, dans le Médoc. Lors d’une dégustation par le média d’œnologie britannique Decanter, il a obtenu la note de 97/100.

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