Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Ce robot se nourrit de déchets présents dans les eaux…un véritable espoir pour la dépollution des eaux souillées

Publié par La Rédaction le 23 Nov 2015 à 10:48
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Toutes les matières organiques nuisibles pour la propreté des lacs, rivières et autres plans d’eau ont du souci à se faire. L’université anglaise de Bristol vient de mettre au point un robot affamé !

La suite après cette publicité

 

La suite aprés cette video

Ce Row-Bot, tel est son nom, s’inspire du batelier d’eau pour son design. Avec ses quatre pattes dotées d’un flotteur, le robot est propulsé sur les flots par deux rameurs. Totalement autonome, il fonctionne grâce à son estomac ! Plus il engloutit de déchets, plus il recharge sa pile à combustible microbienne (MFC). Cet estomac robotisé va  engloutir l’eau sale. Il referme ensuite son corps et travaille à dissoudre les matières organiques. Cette dégradation se fait au moyen de bactéries qui produisent des électrons, mais aussi des protons et du dioxyde de carbone. Ces résidus sont alors utilisés par la pile pour actionner les rames.

 

La suite après cette publicité

Row-Bot avance alors et recommence son travail. Outre son efficacité dans le domaine du nettoyage, c’est aussi une avancée indéniable dans le domaine des robots autonomes. Bientôt, peut-être, verrons-nous des petits robots parcourir les bois et les campagnes pour les nettoyer de façon totalement indépendante.

Row-bot !

La suite après cette publicité

 

Source : Sciences et Avenir

Découvrez aussi : une infographie alarmante concernant la pollution des océans…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.