Spectateurs debout sur les tombes, sépultures dégradées… : Les images du Tour de France scandalisent
Les images des spectateurs du Tour de France juchés sur les tombes de la commune de Saint-Etienne-au-Mont (Pas-de-Calais) ont scandalisé internautes et téléspectateurs.
La deuxième étape accueillie par Boulogne-sur-Mer
Le Tour de France bat son plein. De quoi réjouir les fans de cyclisme qui se pressent dans les villes et communes accueillant les différentes étapes. L’occasion de joindre l’utile à l’agréable : suivre de près les résultats du Tour tout en découvrant les produits du terroir. Bref, l’été est là.
Ce dimanche 6 juillet, c’est la commune de Boulogne-sur-Mer qui accueille la deuxième étape. Ni une, ni deux, les passionnés embarquent direction le Pas-de-Calais. Et elle s’annonce d’autant plus intéressante qu’elle comporte une difficulté majeure : celle de la côte de Saint-Etienne-au-Mont. Point de vue que s’arrachent les amateurs de cyclisme qui trépignent d’impatience à l’idée d’admirer l’effort des coureurs ainsi que leur technique.
À lire aussi
Et il faut croire que tous les moyens sont bons pour assister au spectacle.
« Un énorme manque de respect »
Diffusé en direct sur France TV, le Tour est aussi suivi en live qu’à travers les écrans. Soucieux de dépeindre l’ambiance telle quelle, les caméramans scrutent aussi bien les cyclistes que le public. Gros plans, vues du ciel, focus sur les spectateurs… Les images ne manquent pas. Si bien que les téléspectateurs ont vite fait de repérer une anomalie.
À lire aussi
En effet, nombreux sont ceux qui ont investi le cimetière de Saint-Étienne-au-Mont pour mieux voir la fameuse côte. Quitte à se jucher sur les tombes pour ne rater aucun halètement ou coup de pédale.
Un choix discutable qui a évidemment suscité l’indignation chez les internautes et les téléspectateurs. D’autant que des personnes originaires du coin rapportent des dégradations dues à la présence des curieux dans ce lieu d’habitude si paisible. « On était à un anniversaire dimanche, on n’a pas regardé le Tour en direct mais quelqu’un de la famille nous a envoyé des captures d’écran. C’est là qu’on a vu cet homme grimper sur la tombe de mes parents et de ma sœur. C’était un choc. C’est un énorme manque de respect, comment peut-on faire ça sans se poser de questions ? Je n’arrive pas à concevoir ça », témoigne un homme dans les colonnes de La Voix du nord.
Remontés contre la mairie, les habitants de Saint-Étienne-au-Mont s’offusquent de l’absence d’anticipation. Pourquoi le cimetière n’a-t-il pas été fermé en prévention ? « Vous préparez certainement ce passage depuis plusieurs semaines et personne ne s’attendait à ça ? », s’interroge un internaute, cité par 20 Minutes.