Vol GE235 de Taïwan : le pilote aurait dit « oh, j’ai tiré sur la mauvaise manette »
Nous en savons un peu plus sur la catastrophe aérienne à Taïwan, ayant causé 43 morts le 4 février dernier. Selon les boîtes noires du vol, le seul moteur opérationnel aurait été coupé ! Des extraits de conversation ont été surpris quelques secondes avant l’accident: «oh, j’ai tiré sur la mauvaise manette». Nous ignorons encore la raison de cette coupure pour le moment. Il n’en reste pas moins que l’avion a perdu de l’attitude rapidement avant de percuter une autoroute puis de plonger dans une rivière.
Le directeur du Conseil Thomas Wang se pose de nombreuses questions lui aussi :«Pourquoi le pilote a fait cela, nous ne le savons pas. […] C’est la principale chose que devra déterminer notre rapport d’analyse». Des réponses sont attendues de la part des familles des défunts ainsi que des survivants. Le rapport d’analyse devra être rendu public d’ici novembre prochain, et l’enquête clôturée en avril 2016.
Depuis cet accident, les pilotes de TransAsia ont du subir des tests oraux de la part de l’Autorité de l’aviation civile (AAC) en rapport avec les procédures d’urgence à suivre en cas d’accident.