Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Un temple chinois de 2000 tonnes est déplacé de 30 mètres sans le démonter !

Publié par Nicolas F le 19 Sep 2017 à 10:42

Un chantier d’une ampleur incroyable a eu lieu ces deux dernières semaines à Shanghai, dans l’un des quartiers les plus touristiques de la ville. Le temple bouddhiste, vieux de 135 ans a déménagé. Le pavillon Mahavira de 2000 tonnes a été déplacé de 30 mètres afin de sécuriser la zone très fréquentée.

 Ils sont tellement nombreux à s’y recueillir que cela devenait dangereux

La vidéo du jour

L’idée avait été proposée en 2014 par le parti communiste chinois. Elle répond à des préoccupations relatives à la sécurité du périmètre très touristique. Chaque jour, des milliers de Chinois et d’étrangers viennent visiter le temps ou bien se recueillir devant son parvis. Ce sont alors des dizaines de milliers de bâtons d’encens qui brûlent et autant de risques permanents d’incendie. En reculant le bâtiment religieux de 30 mètres, la zone de passage a été élargie et permet donc de fluidifier la zone.

(Chandan Khanna/ AFP

 Un voyage de 30 mètres en deux semaines

Le temple construit entre 1918 et 1928 abrite de nombreuses statues protégées, qui ont fait le voyage sans être déplacées de leurs stèles. Il a fallu injecter du ciment dans les fondations du temple pour le solidifier, puis il a été glissé à l’aide de rails fixés au sol. En tout, son voyage de 30 mètres aura pris deux semaines.

(Xinhua/Ren Long)

(Xinhua/Ren Long)