Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Un micro-continent préhistorique entre l’Île Maurice et la Réunion

Publié par Anissa Duport-Levanti le 28 Mai 2013 à 17:43
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

CHRONOLOGIE

Le mégacontinent Gondwana (formé il y  a 600 000 millions d’années) se scinde en deux à l’ère du Jurassique aux alentours d’il y a entre 83,5 et 61 millions d’années, et sa partie orientale dérive et se fragmente à son tour pour former Madagascar, l’Inde, l’Australie et l’Antarctique qui prennent progressivement leur position actuelle. Des débris de ces masses continentales se détachent également, et donnent lieu à des archipels comme les Seychelles par exemple. Le micro-continent récemment découvert baptisé Mauritia fait parti de ces débris. Alors pourquoi gît-il au fond de l’océan, entre la Réunion et l’île Maurice ? Il se trouve que lorsque la plaque de Madagascar s’est fracturée, les « points chauds » au niveau des fissures ont déversé leur lave sur ce débris de continent, le clouant au fond des mers.

Plus de détails :

« Nous avons pu montrer que les fragments de continent ont continué à se déplacer presque exactement au-dessus du panache volcanique de la Réunion, ce qui explique pourquoi ils sont noyés par des roches volcaniques » explique Bernard Steinberger, du centre de recherches allemand GFZ. « Ce qui avait initialement été interprété comme la seule trace du panache réunionnais est en réalité constitué de fragments continentaux », continue-t-il. « L’Océan indien pourrait être jonché de fragments de continent », conclut l’étude.

LA DÉCOUVERTE

Des scientifiques ont trouvé sur une place de l’île Maurice des particules de zircon qui n’auraient pas du s’y trouver. Les analyses de ces grains ont démontrées qu’ils étaient bien plus anciens que l’île, de plusieurs millions d’années. C’est ce qui a poussé l’équipe à entreprendre d’autres recherches et ainsi découvrir ce micro-continent.

Dans un genre plus ésotérique, venez découvrir l’entrée de la porte des enfers !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.