Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Un nuage arc-en-ciel aperçu dans le ciel ! Un phénomène incroyablement rare

Publié par Killian Ravon le 05 Juin 2024 à 14:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lundi 3 juin 2024, un automobiliste a eu la surprise de sa vie sur la route entre Rennes et Saint-Malo. Dans l’atmosphère azur de Bretagne, un nuage pas comme les autres a fait son apparition.

La suite après cette publicité

Imaginez un instant cette scène : une lueur parée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, flottant majestueusement au-dessus de la quatre voies.

spirale multicolore Une spirale multicolore dans le ciel : quel est cet étrange phénomène ? Une spirale multicolore dans le ciel : quel est cet étrange phénomène ?

Une vision féérique qui a rapidement enflammé les réseaux sociaux. Mais comment expliquer ce phénomène aussi rare que spectaculaire ?

La suite après cette publicité
Ciel irridisé multicolore

Le cocktail gagnant pour une irisation

Un nuage iridescent, voilà le nom de ce phénomène qui a ébloui notre automobiliste chanceux. Mais pour que la magie opère, il doit y avoir une combinaison bien spécifique de facteurs météorologiques. Premier ingrédient : un nuage fin et de haute altitude, comme un cirrostratus.

La suite après cette publicité

Ensuite, il faut que les gouttelettes d’eau qui le composent soient bien espacées et réparties uniformément. Enfin, un soupçon de lumière solaire, et le tour est joué ! Les rayons rencontrent les cristaux de glace du nuage et se délitent, créant ainsi un dégradé de couleurs digne des plus beaux arcs-en-ciel.

Vous l’aurez compris, les nuages arc-en-ciel ne sont pas monnaie courante sous nos latitudes. C’est ce qui rend l’observation du 3 juin dernier si exceptionnelle. Mais la Bretagne n’a pas été la seule région à avoir eu droit à ce spectacle haut en couleur.

Fin mai, c’est dans le ciel de Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, qu’un nuage iridescent en forme d’oiseau a fait sensation. De quoi ravir les photographes amateurs et les chasseurs de merveilles célestes !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une invitation à lever les yeux au ciel

Alors, à la prochaine occasion que vous lèverez les yeux au ciel, gardez à l’esprit que de véritables trésors peuvent s’y cacher. Les nuages iridescents en sont la preuve éclatante. Mais ne vous arrêtez pas là ! Halos lunaires, mirages, arcs-en-ciel… La nature regorge de phénomènes optiques tous plus fascinants les uns que les autres.

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour s’émerveiller, il suffit parfois de prendre le temps de regarder le ciel. Et si la science peut expliquer ces manifestations célestes, cela ne les rend pas moins magiques pour autant. Après tout, un peu de mystère dans ce monde rationnel ne présente pas de mal, vous ne trouvez pas ?

La suite après cette publicité

paysage-de-montagne La Nina vs El Nino : températures fraîches et ouragans… que nous réserve la mét […] La Nina vs El Nino : températures fraîches et ouragans… que nous réserve la météo ?

Les nuages arc-en-ciel qui ont illuminé le ciel breton et catalan ces dernières semaines nous rappellent que la beauté peut surgir là où on ne l’attend pas.

Alors, la prochaine fois que vous aurez la tête dans les nuages, ouvrez grand les yeux. Qui sait, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir l’un de ces nuages enchanteurs qui font le bonheur des réseaux sociaux. Une chose est sûre, qu’ils apparaissent en Bretagne, dans les Pyrénées ou ailleurs, les nuages iridescents ne laissent personne indifférent.

La suite après cette publicité

Ils sont une invitation à s’émerveiller devant la magie de la nature, et à s’abandonner à poésie du ciel. Alors, prêt à partir à la chasse aux nuages arc-en-ciel ?

Un ovni identifié dans le ciel parisien Ovni dans le ciel parisien : fake ou réalité ? Ovni dans le ciel parisien : fake ou réalité ?