Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Un ours surpris en train de traquer une famille de randonneurs (vidéo)

Publié par Elodie GD le 21 Déc 2025 à 5:28

La famille Peachey a vécu une frayeur dont elle se souviendra encore longtemps à l’occasion d’une randonnée dans la forêt canadienne.

La suite après cette publicité

Une famille en proie à la panique : un ours à ses trousses !

Les images impressionnent. Engagés dans une randonnée dans les environs de Whistler au Canada, Brighton Peachey et sa famille profitent du paysage. Émerveillés par le tableau que leur offre la nature, ils flânent, se séparent, puis se retrouvent quelques mètres plus loin au gré de leur marche. Une randonnée tout ce qu’il y a de plus classique… jusqu’à ce que Brighton se retourne.

Tandis que son mari et son fils la suivent en se tenant par la main, elle remarque un gros ours noir. S’il avance tranquillement, il devient rapidement évident que l’animal les traque et tente de les rattraper.

Une famille poursuivie par un ours
La suite après cette publicité

Partagée entre l’inquiétude et l’amusement, elle alerte son époux et s’adresse fermement à l’animal dans l’espoir de l’intimider. Son mari se joint à elle, mais rien n’y fait : l’ours continue sa lente progression dans leur direction. Un scénario effrayant qui ne rassure pas le couple qui est accompagné de trois enfants en bas âge.

Ne pas courir et ne pas le perdre des yeux

Soucieux de ne pas les inquiéter, ils encouragent tout de même le plus grand à accélérer le pas tandis qu’ils portent les deux plus jeunes. Ils lui communiquent toutefois une règle d’or : ne pas courir sous peine d’éveiller l’instinct de prédateur de l’ours qui se mettrait à son tour à courir et les rattraperait en un rien de temps.

À lire aussi

Désespérés, les parents continuent de lancer des ordres en direction de l’animal, espérant le dissuader. En vain.

La suite après cette publicité

« L’ours n’a pas du tout été intimidé par nous, il a simplement continué à nous suivre. Au début, nous pensions que nous étions dans la direction où il se dirigeait, mais ensuite nous avons commencé à nous demander s’il ne nous traquait pas. Mon fils de 6 ans est un peu trop à l’aise dans la nature et ne prenait pas la situation au sérieux », raconte-t-elle sur les réseaux sociaux.

Tout est bien qui finit pour la petite famille qui parvient à échapper à l’impressionnant animal. Sur leur route, elle croise d’autres randonneurs qu’elle s’empresse de prévenir afin qu’ils ne subissent pas le même sort… voire pire. Soucieuse de partager ses quelques connaissances en matière d’ours et de grizzly, elle glisse des conseils sur l’attitude à adopter en cas de rencontre fortuite. Ils sont détaillés dans le post qui suit :