Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Uncle Ben’s modifie son logo et retire l’illustration stéréotypée du fermier texan

Publié par Nicolas F le 21 Juin 2020 à 17:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le célèbre personnage qui incarne Uncle Ben’s va disparaitre des paquets oranges de la marque de rie du même nom. C’est la volonté de la société Mars, à qui appartient la marque de riz connue dans le monde entier. Ce personnage stéréotypé ne correspond aux valeurs que veut véhiculer la marque.

La suite après cette publicité

> À lire aussi : Jugé raciste, ce film mythique est retiré de la plateforme HBO

Uncle Ben’s veut montrer l’exemple et juge son logo en inadéquation avec ses valeurs actuelles

La suite après cette vidéo

« En tant que marque internationale, nous savons que nous avons la responsabilité de prendre position pour aider à mettre un terme aux préjugés raciaux et aux injustices », peut-on lire dans le communiqué envoyé par la société Mars. Dans le contexte actuel où la différenciation sociale et ethnique n’a plus sa place, l’entreprise ne souhaite plus que ce fermier afro-américain soit l’image de la marque. Uncle Ben’s est connu dans le monde entier grâce à celui que l’on désigne comm un fermier Texan qui travaille dans les rizières et qui est dessiné à côté du logo.

La suite après cette publicité

> À lire aussi : Suite à un tweet raciste, Reebok prend une décision radicale ! (vidéo)

L’image du serveur de Chicago va disparaitre des paquets de riz

Le personnage avait été dessiné dans les années 40 pour figurer sur les paquets de riz. L’homme n’est pas l’oncle Ben, comme on pourrait le croire mais un personnage fictif. Le personnage a été créé en se basant sur le portrait d’un serveur apprécié de Chicago. C’est Gordon L. Harwell, fondateur d’Uncle Ben’s, qui a demandé au serveur Frank Brown s’il pouvait utiliser son image pour mettre sur ses paquets de riz. « Puisque que nous entendons les voix des consommateurs (…) nous reconnaissons que le moment est venu de faire évoluer la marque Uncle Ben’s, y compris son identité visuelle, ce que nous ferons ». Cette décision est prise suite à la mort de George Floyd et des mouvements anti-raciaux qui prennent de l’ampleur actuellement. « Le racisme n’a pas sa place dans la société. Nous sommes solidaires de la communauté noire, de nos associés et de nos partenaires dans la lutte pour la justice sociale », conclut Mars, qui précise qu’aucune décision n’a été prise concernant l’évolution du logo ou du nom.

La suite après cette publicité

> À lire aussi : Ce qu’on trouve en premier lorsqu’on tape « raciste » sur Twitter est vraiment glaçant ! (vidéo)

Crédits : PA – Source : Mars

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.