Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

L’urinoir féminin : quand l’égalité des sexes s’invite aux toilettes

Publié par Jessy Wuylens le 30 Avr 2019 à 15:30

Vous êtes une femme, et vous en avez marre des files d’attente interminables pour aller dans des toilettes portatives en plein festival, ou des toilettes publiques. Pendant ce temps, monsieur à son petit urinoir au coin de la rue pendant que vous, mesdames, allez même jusqu’à quémander la bonté d’un bar. Eh bien ce temps pourrait être révolu. La start-up MadamePee a conçu l’urinoir féminin, pour mettre fin à une nouvelle inégalité des sexes ! Récemment, Lapee a également communiqué sur son propre urinoir, en créant son urinoir féminin 2.0, sans porte, pour reprendre le concept d’urinoir pour hommes.

>> À lire aussi : Pourquoi recouvrir les toilettes de mousse à raser permet de se débarrasser des odeurs d’urine ?

La start-up MadamePee veut supprimer cette inégalité !

La vidéo du jour

Toutes les femmes connaissent la corvée de se rendre aux toilettes en plein festival. Elles loupent 10 musiques, car la file d’attente est beaucoup trop longue. Pendant ce temps, Monsieur revient au bout de 30 secondes parce qu’il avait son petit urinoir qui l’attendait. Mais cette inégalité est révolue. Mesdames, vous pouvez enfin profiter de votre festival sans attendre la musique la plus nulle pour vite aller aux toilettes, et revenir à la fin du concert ! Selon MadamePee, le passage aux toilettes chez les femmes serait 3 fois plus important qu’aux urinoirs traditionnels. Alors quoi de mieux que de commercialiser THE « urinoir féminin » ? Nathalie des Isnards, qui est à l’origine du projet pour MadamePee, explique que cette inégalité doit également être dépassée. « L’inégalité entre les hommes et les femmes est criante, alors j’ai décidé d’inventer le service rapide des toilettes pour dames, sur le principe des urinoirs mobiles » .

https://www.instagram.com/p/BwmVn78h20E/?

>> À lire aussi : L’urinoir féminin portable : l’accessoire qui te sauve la vie dans les toilettes publiques

L’urinoir féminin pour ne plus mettre en danger la femme

L’initiative n’est pas seulement mise en place pour une question d’inégalité, mais surtout pour la santé de la femme. Lors des festivals, les femmes vont moins boire que les hommes. Alors on se dit que quand la bière coule à flots, il faut bien un Sam… Eh bien, les hommes pourraient être le Sam des festivals. Mais le véritable problème reste lorsque l’événement n’est pas un festival. Certaines femmes refusent de boire, notamment pendant des courses à pied, afin de ne pas attendre trop longtemps devant les toilettes. Une conséquence qui peut être plus ou moins désastreuse si une déshydratation pointe le bout de son nez pendant que vous participez à ce genre d’événement. Se retenir d’uriner peut provoquer des complications chez les femmes comme des cystites (infection urinaire).

Un dispositif déjà existant

L’urinoir féminin a été mis en place en France lors de la course The Urgent Run l’année dernière. Récemment, Lapee a communiqué sur son propre urinoir 100% féminin, capable de diminuer les files d’attente. Un urinoir tout rose, pour des pauses pipi plus courtes. De quoi réjouir toutes les femmes adeptes des festivals. Lapee a d’ailleurs débuté ce projet en été 2017, considérant cette inégalité comme un problème récurrent et important de modifier. En voulant faciliter l’accès aux urinoirs pour les femmes et en reprenant le modèle d’urinoir pour hommes, Lapee crée l’urinoir sans porte, mais tout aussi pratique et confort. Ce dispositif est déjà mis en place dans quelques événements de 2019, notamment la foire de Paris, et sera également présent dans les festivals de cet été.

>> À lire aussi : Cet homme se lave les cheveux avec de l’urine de chameau pour les rendre « soyeux » !