Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Incroyable : Il a vécu 555 jours « sans coeur »

Publié par Brandon Clouchoux le 03 Juil 2021 à 9:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ah… Le coeur ! Cet organe essentiel à la vie, qui a pour fonction de faire circuler le sang dans l’organisme, en agissant comme une pompe. Finalement… Pas si indispensable, puisqu’un jeune américain de 25 ans a réussi à vivre pendant 555 jours sans son coeur ! Impressionnant n’est-ce pas ?

Le coeur est un gage de garantie ?

Les deux frères – Stan Larkin et Dominique – étaient deux jeunes adolescents normaux, jusqu’au jour où on leur a diagnostiqué une cardiomyopathie : leur vie a basculé du jour au lendemain. Cette maladie est responsable d’une insuffisance cardiaque qui peut mener à l’arrêt du coeur, brutalement.

À la suite de cette annonce, les Larkin ont été inscrits sur une liste de greffe, pour pouvoir bénéficier d’un nouveau coeur. Une attente interminable, pendant que leur santé se détériorait. La situation était devenue tellement urgente, qu’ils ont alors rencontré le docteur Jonathan Haft, chirurgien au Centre cardiovasculaire Frankel de l’université du Michigan, aux États-Unis.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le constat a été très clair : le Dr. Haft a jugé important d’agir rapidement. Il a donc retiré le coeur des deux adolescents, et a remplacé cet organe par une machine, reproduisant les mêmes fonctions. Cette manipulation a pu être possible, car dans le cas présent, les deux parties de leur coeur étaient non fonctionnelles.

La technologie a été fabriquée par une société américaine, Syncardia, spécialiste des coeurs artificiels et implants cardiaques.

>>> À lire aussi : Ils partent en vacances, le constructeur va démolir leur maison pour une raison surprenante

La reprise d’une vie ordinaire

En ce qui concerne Dominique, il a gardé le coeur artificiel seulement quelques semaines avant de pouvoir bénéficier d’une greffe. Mais, pour ce qui est du cas de Stan, il n’a pas eu cette chance. Cela a été plus long ; les médecins et spécialistes, conscients des difficultés, ont mis en place un dispositif permettant de rendre le coeur « portatif » , en le plaçant à l’intérieur d’un sac à dos de 6kg.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Ça peut paraître très handicapant d’un point de vue externe, mais détrompez-vous… Stan a pu continuer à jouer au basket! Le Dr. Jonathan Haft a expliqué que ce dispositif n’avait pas été conçu dans l’objectif de jouer au basketball, mais « Stan a su repousser ses limites, et ça lui a réussi » , affirme-t-il avec beaucoup de stupéfaction.

C’est seulement après 555 jours que Stan s’est vu offrir la possibilité de remplacer le coeur artificiel par un coeur, qui cette fois-ci, est organique. « J’ai reçu la greffe il y a deux semaines et je me sens comme si je pouvais aller courir au moment ou nous parlons » , a confié le jeune homme à la presse.

>>> À lire aussi : Scandale : une octogénaire déclarée morte alors que son coeur battait encore, la famille porte plainte !