Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

[Vidéo] : Cet orage venezuelien dure 6 mois par an !

Publié par Arnaud le 09 Juin 2014 à 10:11
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’orage de Catalumbo est surement l’orage le plus extraordinaire qui soit sur cette Terre. Il peut durer jusqu’à 10 heures par nuit pendant… 6 mois, avec une moyenne de 450 éclairs par heure ! Alors pourquoi Catalumbo ? Et bien comme toutes les choses peu communes, cet orage possède une légende qui raconte que le corsaire anglais Francis Drake (1540-1596) voulait attaquer le port de Maracaibo au Venezuela mais la lumière des éclairs a révélé sa présence ainsi que celles de ses troupes ce qui leur coûta la victoire, et c’est ainsi que cet orage fut nommé. Il faut dire que l’on peut voir ces éclairs de loin, très loin même puisqu’ils sont visibles jusqu’à… 400 km ! Les éclairs de cet orage sont d’ailleurs 5 fois plus puissants que lors d’un orage classique.

La suite après cette publicité
Catatumbo-lightning

 

Ce lieu est classé au patrimoine mondial de l’Unesco mais personne n’arrive encore à expliquer complètement l’étrangeté du phénomène, ni pourquoi il est aussi instable (en 2010, il n’a pas eu lieu par exemple) ni pourquoi il y a environ 1,6 millions de décharges chaque année ! C’est en tout cas très impressionnant à voir :

https://www.youtube.com/watch?v=yyWkLsdJjPI&w=610&h=350]

La suite après cette publicité

En bonus, lisez également :

Quand un orage et une éruption volcanique font bon mélange !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.