Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Cette ville d’Alaska va être privée de soleil pendant 65 jours

Publié par Axel le 24 Nov 2018 à 12:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le soleil ne se lèvera plus sur Utqiagvik en Alaska. Tout du moins jusqu’au 23 janvier 2019, date à laquelle la nuit se terminera pour eux. Pourquoi ? Comme chaque année elle vient d’entrer dans ce qui est appelé une nuit polaire, c’est-à-dire une période de l’année où le soleil abandonne les régions du pôle. En attendant son retour, plus aucun rayon de lumière naturelle n’éclairera la ville pendant 65 jours.

Pas de soleil pendant 65 jours !

tweet nuit polaire

Difficile d’imaginer ce que doivent vivre les habitants de cette commune. Comme si l’hiver n’était pas déjà une saison assez pénible, ils ne verront plus la lumière du jour pendant près de deux mois. Mais cet événement insolite s’explique assez facilement. En cause, la proximité de la ville avec le pôle Nord. En effet dans les zones du cercle arctique proches du pôle, l’inclinaison naturelle de la Terre ne permet plus au soleil de se lever. Toutefois Utqiagvik ne sombre pas dans le noir complet. Les habitants auront suffisamment de lumière pour apercevoir des objets dehors. Une expérience qu’ils commencent à connaître puisque cet étonnant phénomène naturel a lieu chaque année.

utqiagvik nuit polaire

D’ailleurs cette période de nuit polaire ne concerne pas uniquement cette bourgade. Dès le 24 novembre, ce sera au tour d’une autre ville de l’Alaska, Kaktovik, de sombrer dans le noir. Puis Point Hope les rejoindra dans l’obscurité le 5 décembre. Si Utqiagvik est touché en premier, c’est parce qu’elle est la ville située la plus au nord de l’Etat. Bien évidemment, ce genre de phénomène a une autre conséquence pour ces régions avec une chute incroyable des températures. Par exemple, elles descendront en janvier jusqu’à -22°C en pleine journée. La nuit sera encore plus glaciale puisque les températures pourraient atteindre les -29°C. On imagine tout de même que les habitants de ces villes connaissent ce genre de choses et se sont préparés à faire face à cette saison compliquée.