Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >

Wattway : la toute première route solaire au monde vient d’être inaugurée en Normandie !

Publié par Charlene le 24 Déc 2016 à 9:01

C’est à Tourouvre-au-Perche, dans l’orne en Normandie, qu’a été inaugurée la première route solaire au monde : la Wattway. Et c’est Ségolène Royal, Ministre de l’environnement, qui était présente pour cette inauguration le 22 décembre. En effet, 2800m2 de panneaux solaires ont été mis en place sur une route de ce petit village. Les travaux ont été financés par une subvention de l’État qui s’élève à 5 millions d’euros (hors taxes).

wattwayCHARLY TRIBALLEAU

Ces panneaux photovoltaïques sont fabriqués par l’entreprise Scop SNA à Tourouvre. Et ce sont Colas (filiale du groupe Bouygues) ainsi que CEA Tech qui ont collaboré ensemble pour mener à bien ce projet. Les panneaux solaires qui recouvrent cette route sur un kilomètre environ sont recouverts d’une résine, afin de les protéger. Elle est supposée pouvoir fournir la même quantité d’énergie que celui nécessaire à l’éclairage public d’une ville de 5000 habitants. Mais beaucoup de personnes sceptiques attendent de voir si la Wattway tiendra dans le temps.

Lemonde

Mais il y a un inconvénient qui est tout autre. En effet, ces routes produisent moins d’énergie solaire que les panneaux photovoltaïques installés sur les toits des maisons. L’idée de base est en tout cas bonne, à voir si elle tient dans le temps ! Si le projet fonctionne comme prévu, d’autres routes solaires pourraient être installées en France dans les années à venir.

Crédit photo à la une : Lemonde

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.