Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Jeux vidéo

La sortie de GTA VI déjà retardée, on vous dit tout !

Publié par Valentin Manien le 26 Mar 2024 à 9:28

Grand Theft Auto VI, l’un des jeux vidéos les plus attendus par la communauté des gamers, fait face à des complications. Annoncé pour une sortie en 2025, le jeu pourrait ne pas respecter ce calendrier en raison de retards accumulés.

Une sortie retardée

La vidéo du jour

Le jeu vidéo le plus attendu de l’histoire pourrait bien ne pas voir le jour tout de suite. Les fans de la saga Grand Theft Auto devront patienter encore quelque temps. En effet, le tout dernier opus de la saga GTA était annoncé officiellement en grande pompe en décembre 2023. Preuve d’un engouement pharamineux pour la suite du jeu le plus vendu de l’histoire, le trailer publicitaire a même fuité. La vidéo promotionnelle du jeu a dû être sortie plus rapidement que prévu après une fuite massive d’images en 2022.

Rockstar Games travaille depuis plus d’une décennie sur cette suite très attendue. GTA VI se déroule à Vice City, une version fictive de Miami, en Floride. À contre-courant de GTA V, une reproduction quasi identique de Los Angeles, appelé Los Santos. La sortie initialement prévue pour 2025 sur console next-Gen, devrait être repoussé pour causes de retards accumulés. Selon des sources internes du magazine Kotaku, un changement impacterait le développement de GTA VI. En avril dernier, Rockstar Games a imposé un “mandat de retour au bureau” pour que les salariés réduisent leur temps de télétravail.

La fin du télétravail chez Rockstar

Déjà annoncé en retard, les effectifs des éditeurs de Rockstar Games seraient potentiellement responsables de fuites d’informations. Le retard du jeu s’expliquerait par de la frustration chez le personnel. Un ressenti dû au retour soudain au bureau cinq jours par semaine, habitué depuis la crise du Covid. L’objectif des dirigeants étant de réduire le temps de travail à distance. En attendant, la maison d’édition Rockstar espère maintenir le cap de sortie du jeu GTA VI au printemps 2025.

Malgré les attentes, un lancement à l’automne 2025 semble se dessiner. Un report à 2026 comme solution de repli n’est pas à exclure. Des sources internes restent sceptiques à l’idée que cet objectif soit atteint. Avec ce changement, les employés redoutent non seulement un retard potentiel, mais par ailleurs un retour à une culture de développement toxique. Plus de 10 ans après la sortie du dernier opus de la saga Grand Theft Auto, les défis continue de s’accumuler pour Rockstar Games. Les attentes autour de GTA VI sont immenses, quelle que soit la date de sortie finale de GTA VI, le jeu sera sujet aux critiques…