Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Astuces pour garder les dents blanches

Publié par Sabine le 20 Nov 2021 à 12:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est devenu une véritable injonction : le sourire ultra blanc est dans toutes les bouches. Des plus jeunes aux plus âgés, tous les présentateurs, chanteurs, comédiens… paraissent dotés d’un émail pur. Même le port de masque ne peut nous empêcher de vouloir avoir les dents aussi immaculées que tous les acteurs et actrices de série. Ils arborent des dentitions à faire pâlir d’envie et cela nous désespère de ne pouvoir les imiter. Pourtant, il existe des astuces simples pour essayer de briller du même éclat. Quelles sont-elles ? Ouvrez la bouche et dites : « Ahhhhh ».

dents blanches

Pourquoi l’émail des dents jaunit-il ?

Rassurez-vous, l’émail ultra blanc n’est pas l’apanage des personnes qui ont la meilleure santé. D’ailleurs, toutes les dents ne se valent pas et certaines personnes bénéficient d’un patrimoine génétique bien plus avantageux à ce niveau que d’autres. En fait, il existe deux sortes de facteurs qui peuvent altérer leur éclat. On parle tout d’abord de taches qui se déposent sur l’émail et qui viennent jaunir leur couche externe. En cause, des produits qui marquent comme la théine, la caféine, le tabac ou encore les tous les aliments qui ont tendance à teinter les tissus. Vous l’avez déjà remarqué, le vin, les plats en sauce ou simplement le chocolat peuvent tacher temporairement l’émail de vos dents. Pour ces inconvénients, une simple visite chez le dentiste qui va les nettoyer suffit à rétablir une surface assez blanche pour vous satisfaire. Il faut opérer ce nettoyage au moins deux fois par an pour éviter que ces taches persistent. Plus ennuyeux, la dentine, c’est-à-dire, la couche inférieure qui se trouve sous l’émail, peut apparaître. C’est ce qu’il advient de manière quasiment inéluctable lorsque vous prenez de l’âge. Dans ce cas, l’aspect jaunâtre va s’intensifier et il sera plus difficile de retrouver une blancheur désirable. En effet, c’est aussi ce sourire sans tache qui vous fait paraître plus jeune !

Le bicarbonate très oxygéné !

Éviter d’ingérer les produits qui jaunissent l’émail n’est pas suffisant. Même si à terme, cela peut se révéler très positif, cela est également très contraignant. En dehors d’une hygiène dentaire rigoureuse, qui prévoit un lavage des dents au moins deux fois par jour et après les repas, d’autres solutions sont à votre portée. Connue des dentistes qui les recommandent à leur patientèle, la confection de pâtes avec des produits aussi accessibles que le bicarbonate de soude et l’eau oxygénée sont très efficaces. À raison d’une fois par semaine, réalisez ce dentifrice qui comporte ces deux ingrédients en quantités identiques. Brossez-vous les dents ensuite comme vous le feriez habituellement et laissez agir une minute. Rincez abondamment, car l’eau oxygénée est assez corrosive. Vos allez constater que vos dents ont perdu leur aspect jaunâtre et gagné en éclat. C’est simple et efficace et surtout à renouveler !

Le charbon végétal, ça chauffe dans les mâchoires

Utilisées depuis l’aube de l’humanité, les cendres du feu de bois représentent un produit presque miracle. Pour nettoyer, fabriquer du savon ou encore d’autres produits cosmétiques, ces résidus entrent dans la fabrication de dentifrices. On trouve de plus en plus de dentifrices à base de charbon végétal vendus en magasins spécialisés, mais aussi en grandes surfaces. Si son aspect est peu ragoûtant, car la pâte est noire, le résultat est bluffant. Employé régulièrement, votre dentition va retrouver un peu de son éclat. Quant à votre protection pour votre flore intestinale, il n’est tout de même pas conseillé de l’ingérer !

Le citron pour éviter les taches

Si la consommation excessive d’agrumes peut éventuellement devenir un accélérateur de la disparition de votre dentine, un peu de citron dans votre thé est un moyen pour éviter le dépôt de théine. Vous pouvez également l’ajouter lors de la confection de votre dentifrice personnel à base de bicarbonate de soude. En revanche, évitez de vous asperger la bouche avec du citron pur, car il s’agit tout de même d’un produit acide. Il peut altérer votre flore buccale, mais aussi vous causer des brûlures d’estomac par voie de conséquence. L’huile essentielle de citrus ou de tea tree est également recommandée pour préparer votre dentifrice.

Des bâtons et des limes

Enfin, l’usage de certaines branches de réglisse que l’on mordille et qui permettent de nettoyer les dents est connu depuis des siècles. Il faut tout de même se méfier de cette racine qui contient de la glycyrrhizine, qui peut être un hypertenseur cardiaque. Néanmoins, ses vertus pour le blanchissement des dents ainsi que pour a lutte contre la plaque dentaire sont connues et reconnues. Si vous avez un enfant qui a du mal à se plier aux brossages de dents réguliers, faites-lui mâcher cette plante et vous gagnerez en temps et en tranquillité ! Dans certains magasins, vous pourrez aussi faire l’acquisition de limes qui permettent de frotter l’émail de vos dents. S’il ne faut pas en abuser afin d’éviter de réduire encore la couche supérieure d’émail de votre dentition, ce sont tout de même des accessoires dentaires efficaces. Souriez, vous avez de quoi entretenir vos dents efficacement !

0