Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Coca-Cola : Ce message caché dans le logo que peu de gens connaissent

Publié par Andri R le 25 Sep 2025 à 2:30

Même à des kilomètres, il est très facile de distinguer le logo de Coca-Cola par rapport à celui des autres marques. Est-ce l’effet de sa signification cachée ?

La suite après cette publicité

Bien sûr, quand on parle de Coca-Cola, on pense surtout au goût unique de la boisson gazeuse. À cela s’ajoute son effet miraculeux qui désaltère de manière instantanée. Mais son logo fait aussi partie de l’identité de la marque. En fait, le choix et la disposition des huit lettres ne vient pas du hasard !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Richard Lau, président de LOGO.com, dévoile ce que représente réellement le logo de Coca-Cola. « Les entreprises ne peuvent pas négliger la valeur d’un excellent logo ; il constitue le lien entre une entreprise et ses clients potentiels, et c’est ce dont les clients se souviendront le plus », dit-il. Alors, partons à la découverte de ce que cache la marque !

La suite après cette publicité

Les théories conspirationnistes autour de Coca-Cola !

Comme toutes les autres grandes marques internationales, Coca-Cola n’échappe pas aux analyses farfelues des complotistes. Mais on sait tous que la plupart d’entre eux utilisent seulement de la paréidolie. Il s’agit d’une réaction du cerveau qui associe des figures aléatoires à quelque chose qu’on connaît !

À lire aussi

La plus populaire des théories autour du logo de Coca-Cola est celle où on la compare au drapeau du Danemark. Pour les suspicieux, il s’agit d’une sorte de code secret destiné à une poignée de personnes. La marque, quant à elle, a profité de la situation pour en faire une stratégie marketing à succès !

La suite après cette publicité

Une autre spéculation qui a failli provoquer des conséquences néfastes concerne la typographie du logo. D’après les complotistes, quand on le regarde à l’envers, on voit une phrase en écriture arabe. Et sa signification serait « Non à Mahomet, non à La Mecque ». Les dirigeants de la marque ont dû faire un démenti, puisque les musulmans ont boycotté leur produit !

À lire aussi

Il existe toute une horde d’autres théories en lien avec Coca-Cola. Toutefois, même les plus populaires ne possèdent pas de fondements scientifiques réels. Au contraire, elles viennent souvent de situations hasardeuses ou de l’imagination humaine. Par contre, une spéculation en particulier semble assez plausible !

La suite après cette publicité

Ce que l’expert pense du fameux logo !

Depuis peu, Coca-Cola a adopté une nouvelle recette pour ses ventes aux États-Unis. Il s’agit d’une « offre à base de sucre de canne américain pour élargir sa gamme de produits ». La raison de ce choix est le désir d’offrir une boisson moins nocive pour la santé. L’ancienne recette à base de sirop de maïs favorise le diabète !

Quels que soient les changements au niveau de la boisson, les décideurs de la marque n’ont jamais changé le logo. Pour Richard Lau, il ne cache aucun symbole occulte ni aucune autre théorie du complot. Par contre, le design est une stratégie gagnante à lui tout seul ! Tout se joue au niveau du deuxième « C », bien visible aux yeux de tous.

La suite après cette publicité

D’après l’expert, la calligraphie de la lettre nous fait penser à un sourire. Notre cerveau va alors l’associer à la joie et à la satisfaction qui vont avec une bonne gorgée de Coca-Cola. « Ce message subtil peut passer inaperçu, mais il crée inconsciemment une association positive avec la marque dans l’esprit des consommateurs », dit Lau.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • b
    brunosergepascalbras
    26/09/2025 à 14:48
    Ca fait 42 ans que je bois tous les jours 2 à 3 grandes bouteilles de Coca-cola par jour, et je n'ai aucune trace significative de diabète. Je me sers de cette boisson pour mon apport en Acide Phosphorique, car j'en manque. Or, le Coca-cola, c'est moins de la pharmacie, parfois à gros problèmes, que des médicaments. Par exemple, si vous manquez de Vitamine C, alors mangez beaucoup d'Oranges, mais n'allez pas forcément acheter des médicaments contenant de la Vitamine C.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *