Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous #378 : pourquoi les touches sont dans cet ordre sur notre clavier d’ordi ?

Publié par Notre Rédaction le 30 Mar 2015 à 8:12

Pourquoi les touches de notre clavier ne sont-elles pas dans l’ordre alphabétique ? En réalité, la raison est historique : elle a directement à voir avec les machines à écrire ! En effet, l’ordre des touches serait bien le même que sur ces machines d’antan.

 

Lors de leur création, les touches étaient pourtant bel et bien classées selon l’ordre alphabétique. Mais c’est à cause d’un problème technique que l’ordre a été modifié : en effet, les tiges métalliques pouvaient se coincer les unes aux autres, si on tapait trop vite sur deux touches qui se suivaient sur le clavier.

 

Pour y remédier, AZERTY et QWENTY ont été mis au point ; selon notre langue, l’un des deux ordres est le plus adapté. Néanmoins, de nouveaux systèmes sont en train d’être travaillés afin de parer au manque d’ergonomie de ce système, afin de limiter les mouvements de nos doigts, et de gagner ainsi en rapidité et en efficacité.

 

w_pouet

400px-carte-bepo-simple-svg

Découvrez aussi : découvrez le clavier du futur

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.