Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous #179 : comment les chiens retrouvent-ils si facilement leur chemin ?

Publié par Notre Rédaction le 06 Jan 2014 à 8:50

Nombreuses sont les histoires de chiens qui parcourent des centaines voire des milliers de kilomètres pour retrouver leur maître, leur maison. Mais comment font donc les canidés pour avoir un tel sens de l’orientation ?

La réponse a été trouvée par une équipe de chercheurs de l’Université de Duisbourg-Essen (nord-ouest de l’Allemagne) et de l’Université d’études agricoles de Prague. Si on pense souvent à l’odorat, il semblerait que ce soit bien plus que ça… En effet, les chiens disposeraient d’une véritable boussole interne ! Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à 70 maîtres d’équiper leurs chiens de boussoles et de relever dans quel axe les animaux se positionnaient pour faire leur besoin. Le bilan est sans appel. Tous les chiens se positionnent dans un axe nord-sud à chaque fois !

« Il a été souvent rapporté que des chiens parcourent plusieurs centaines de kilomètres pour retrouver le chemin de leur domicile. Et l’explication à cela, c’est qu’ils utilisent pour s’orienter le champ magnétique terrestre. »

Oubliez le GPS, un toutou, c’est bien plus fiable !

tumblr_m0g9av5qv61r13m08o1_500

tumblr_mahffvX0He1r2gqh6o1_500

tumblr_m89hzuwtrM1ralfogo1_500

En bonus, découvrez le traducteur pour comprendre votre chien !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.