Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Quand et comment est apparu l’alcool ?

Publié par Charlène Deveaux le 31 Déc 2021 à 14:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le TDN vous propose tous les jours des petites informations insolites que vous ignorez à coup sûr. De quoi avoir des connaissances uniques et insolites qui rendront fiers vos parents.

Après les fast-food, on s’intéresse aujourd’hui à l’alcool. À votre avis, quand et comment est apparu l’alcool ?

alcool

Quand et comment est apparu l’alcool ?

À quelques heures de la soirée du Nouvel An, il paraissait évident de développer aujourd’hui un savoir sur l’alcool (encore oui). Que ce soit pour le réveillon, Noël, un anniversaire, un baptême, ou même pour littéralement zéro occasion particulière, quand on se rassemble entre amis pour festoyer, les liqueurs sont relativement souvent présente. Mais en y réfléchissant bien, est-ce qu’on sait quand et comment l’alcool est apparu sur Terre ? Nous perso, oui, et on va y répondre de ce pas.

C’est le vin qui semble être la boisson la plus ancienne. En effet, la Bible et les tombes des pharaons ont indiqué que ce spiritueux existait déjà à cette époque.

En ce qui concerne la bière en revanche, il faut remonter encore quelques petites années de plus. Plus précisément, il y a six mille ans. Selon la légende, c’est en Mésopotamie que tout a commencé. Une femme aurait, par mégarde, oublié sa bouillie de céréales en la laissant près d’un fleuve. Quelques temps plus tard, quand elle est revenue, pouf de la bière.

En fait, c’est en la diluant dans l’eau que le liquide est devenu intéressant à boire. En revanche, pour ce qui concerne la distillation, il faudra attendre l’ère industrielle, car c’est une étape relativement compliquée et qui demande une certaine technique.

Ce qui est assez fascinant, c’est que l’amour passionnel entre l’être humain et l’alcool est quelque chose de primitif. En effet, les ancêtres de l’Homme en consommaient déjà (avec les moyens du bord certes, mais quand même), en mangeant des fruits pourris et fermentés. Une pratique que font également certains Grands singes. Alors, si même les animaux se la collent, on peut avoir la conscience un peu plus tranquille pour ce soir…

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0