Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi la baleine a un trou sur le dos ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 06 Juin 2022 à 14:49

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, pourquoi nomme-t-on « règles » les menstruations de la femme ? On s’intéresse aujourd’hui à la faune et plus précisément au plus gros mammifère de la planète : la baleine. On va en savoir plus sur ce fameux trou sur son dos et sont utilité dans la vie de l’animal.

mammifère marin

Pourquoi la baleine a un trou sur le dos ?

La vidéo du jour

On peut l’apercevoir quand elle sort de l’eau, la baleine est un animal magnifique. C’est le plus gros mammifère que la planète puisse connaître à l’heure actuelle. Malheureusement, plusieurs de ces espèces sont menacées. En effet, cet animal colossal renferme plusieurs organes qui sont utilisés dans différentes industries (santé, beauté, alimentation…).

Si l’on sait qu’elles n’ont pas de dents comme nous, mais une sorte d’immense brosse qui permet de filtrer les aliments qui passent dans son énorme bouche, il y a un élément qui intrigue beaucoup de monde. Il s’agit du trou que possède l’animal sur son dos et dont on peut voir du liquide s’échapper lorsqu’elle remonte à la surface. Mais de quoi s’agit-il ? On vous explique tout ça.

 

Ce petit trou, on appelle ça l’évent. Chez nous, on appellerait ça les narines. Il s’agit de l’orifice situé sur la tête de l’animal, et qui lui permet d’expulser l’air inspiré. La position des évents au sommet du crâne permet à ces animaux de ne pas sortir complètement la tête de l’eau pour respirer. C’est par cet organe que les baleines expulsent leur fameux jet d’eau, gaz issu de leur respiration mêlé de gouttelettes d’eau.

Lors de l’inspiration, l’air passe par l’évent, le conduit nasal, le larynx, la trachée, et finalement les poumons. À l’expiration, c’est le trajet inverse! Chez les grands rorquals par exemple, le cycle inspiration expiration ne prend qu’une à deux secondes. En plus, les baleines ont la capacité de renouveler 90% de l’air de leurs poumons à chaque inspiration. À titre comparatif, les humains ne renouvèlent que 10 à 15 % de l’air.

Il y a d’autres espèces qui ont ce genre de caractéristiques, parmi elles les dauphins, marsouins, épaulards, bélugas et petits rorquals mais qui sont difficiles à observer sur l’eau. Par contre, on voit très bien le souffle des grandes baleines. Sa forme permet même de distinguer les différentes espèces! Les baleines à fanons possèdent deux évents tandis que les baleines à dents en ont seulement un, le deuxième évent s’étant modifié afin de servir à l’écholocalisation. Lorsque les cétacés sont en plongée, les évents sont maintenus clos par des bouchons fibreux. Pour respirer, les baleines doivent consciemment contracter leurs muscles afin de les ouvrir.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !