Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi les chats n’aiment pas les portes fermées ?

Publié par Camille Lepeintre le 31 Mar 2022 à 14:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours le Tribunal du Net s’efforce de vous dénicher des informations insolites sur des questions que vous vous posez au quotidien. Vous pourrez ensuite partager vos nouvelles connaissances avec vos proches lors d’un repas de famille.

Après s’être questionné sur l’homosexualité chez les animaux, on s’intéresse aujourd’hui au chat. Selon vous, pourquoi les chats n’aiment pas les portes fermées ? 

Chats porte

Pourquoi les chats détestent les portes fermées ?

On adore les chats, même si on va pas se mentir, ils sont parfois difficiles à vivre. Ils n’aiment pas l’eau, ils sont craintifs, ils ne veulent pas toujours de caresses, aviez-vous aussi remarqué qu’ils n’apprécient pas tellement d’être enfermés dans une pièce ? On vous explique pourquoi et vous verrez que la réponse n’est pas si surprenante quand on connaît l’animal.

Le chat était profondément vénéré dans l’Égypte Antique. Indépendant et courageux, il symbolise la liberté. « On ne choisi jamais un chat, c’est lui qui vous choisi » , déclarait le journaliste français, Philippe Ragueneau qui avait très bien décelé l’animal. Car le chat n’a pas vraiment besoin d’un propriétaire pour vivre. Il sait très bien prendre soin de lui sans avoir du monde autour. Il fait sa toilette seul, s’il a faim, il part chasser, il se promène quand il le souhaite, un chat vous l’aurez compris ce n’est pas un chien. Alors si votre chat se trouve par mégarde enfermer dans une pièce, il est normal qu’il se sente en insécurité. Une porte fermée est un obstacle à sa liberté. De nature particulièrement curieuse, le chat aime se balader de pièce en pièce pour faire sa commère, par ailleurs, il peut très vite se lasser d’un endroit et c’est pour cette raison qu’il a besoin de bouger au quotidien. Pour satisfaire sa curiosité, il lui arrive aussi de miauler devant une porte fermée pour voir ce qui s’y passe à l’intérieur.

La vétérinaire Gabby Wild, explique au média américain POPSUGAR : « Lorsque nous leur fermons une porte, ils veulent naturellement accéder à ce qu’ils perçoivent comme leur propre territoire ou simplement pour découvrir l’inconnu. Ils peuvent chercher d’autres chats, sentir quelque chose d’intéressant, ou vouloir un objet, cela peut aller de la nourriture aux jouets ou aux griffoirs se trouvant de l’autre côté de la porte » . Alors si vous ouvrez la porte à votre chat, on vous prévient, il ne restera peut-être pas longtemps dans la pièce !

Quand il est enfermé dans une pièce, le chat n’a pas seulement peur de perdre sa liberté, il se sent aussi en insécurité. Son instinct craintif l’alarme sur le danger de rester bloqué à l’intérieur. Le docteur Bonnie Bragdon explique : « Les chats trouvent que les portes fermées sont irrésistibles car ce sont des animaux curieux de nature et dirigés par leurs instincts qui les aident à survivre » . Ils ont peur de ne pas savoir ce qui se trouve derrière la porte. Peut-être un chien ? Ou un autre chat ? La vétérinaire poursuit : « Lorsque les chats n’ont plus besoin de partir en quête de nourriture et d’un abri, leurs instincts de survie continue à diriger leur nature curieuse et à les pousser à savoir ce qu’il y a derrière la porte » . Désormais vous connaissez le refrain, ne laissez pas votre chat devant une porte fermée !

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

0