Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : le coup de foudre existe-t-il vraiment ?

Publié par Felix Mouraille le 13 Juil 2022 à 14:23

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas toujours de réponses à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après avoir découvert pourquoi certains touristes développent le Syndrome de Paris, on va parler d’amour et plus précisément du coup de foudre. Savez-vous pourquoi le coup de foudre existe bel et bien ?

Pourquoi le coup de foudre existe bel et bien ?

D’après une étude avancée par RTL, « 70 % des Français pensent qu’il est possible de tomber amoureux en un instant, en un regard » . Parmi eux, la moitié l’aurait déjà expérimenté. Mais est-ce vraiment un coup de foudre ou uniquement une forte attirance physique ? Est-ce que coup de foudre veut dire amoureux ? Le TDN vous explique.

Le coup de foudre n’est pas un mythe, il existe. On définit ce phénomène par un choc d’hormones et de bien-être. Mais le coup de foudre ne se cherche pas, il arrive de manière inattendue et incontrôlable. Le sexologue, Gilbert Bou Jaoudé, explique sur RTL qu’un coup de foudre est reconnaissable grâce à 3 facteurs.

  1. On ressent des choses très fortes comme des nœuds dans l’estomac, des papillons dans le ventre…
  2. On est absorbé par les qualités de cette personne, on n’observe aucun défaut.
  3. On ne peut pas s’empêcher de chercher cette personne du regard

Si le coup de foudre est mutuel, les choses vont très vite. La relation amoureuse commence par une passion dévorante. Le début de la relation est merveilleux, passionnel, on ne souhaite plus jamais quitter la personne. Dans un coup de foudre, tout va plus vite. Certaines personnes prennent même des décisions radicales comme quitter un logement ou un job, changer de région et même en finir avec une relation de longue date en cours.

« Ce phénomène pousse les gens à faire des choses qu’ils ne pensaient pas faire, comme ressentir de l’émotion pour des personnes autres que leurs conjoints » , explique Gilbert Bou Jaoudé.

Mais un coup de foudre ne veut pas dire que celui-ci va durer dans le temps. En effet, les relations passionnelles ont tendance à faner très vite et toutes les qualités deviennent très vite des défauts. Certains « coup de foudre » arrivent aussi au mauvais moment. Si on rencontre le coup de foudre à une période triste de la vie, la personne peut remonter la pente comme tomber dans une forte dépendance affective.

Et le coup de foudre peut aussi devenir très dangereux s’il n’est pas réciproque ce qui est très rare. Sur Femmes D’Aujourd’hui, la sexologue Marie Tapernoux explique que cela peut même être dangereux pour l’autre personne. « Dans ce refus de voir la réalité en face, il peut y avoir espionnage, harcèlement ou agression, tant la personne est focus sur l’être aimé. C’est rare, mais ce genre de dérives existent, même chez les personnes les plus réfléchies » .

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.