Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi le dollar est un « S » barré ?

Publié par Charlène Deveaux le 09 Mar 2022 à 14:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle information insolite que vous ne connaissiez probablement pas. Des connaissances dont vous pourrez vanter les mérites lors de soirées avec vos collègues ou votre famille.

Après s’être questionné sur quel pays le plus visité au monde, on va aujourd’hui parler d’argent et de symbolique orthographique. À votre avis, pourquoi est-ce que le dollar est un « S » barré ?

Les vidéos du jour à ne pas manquer
dollarrr

Pourquoi le dollar est un « S » barré ?

 

Il existe environ 180 types de monnaie différents dans le monde, utilisés par 195 nations différentes, comme le reconnaissent les Nations unies. Parmi elles, les plus échangées sont, dans l’ordre, le dollar australien (AUD), le livre sterling (GBP), le yen japonais (JPY), l’euro (EUR) et enfin le fameux dollar américain (USD). En parlant de ce dernier, il y a de fortes chances que vous soyez au courant qu’il est représenté avec ce symbole : « $« . Tout bonnement un S barré, mais selon vous, pourquoi ?

Il existe plusieurs complots à propos de l’origine de cette représentation. Selon la théorie américaine, le « S » barré tirerait son origine d’une abréviation qui était utilisée sur les premiers sacs à argent de l’Hôtel de la Monnaie des États-Unis. La lettre « U » était alors superposée au « S », comme le raconte le site du Musée de la Banque du Canada. Ainsi, on y voyait facilement les deux fameuses barres. Cette doctrine reste néanmoins largement à vérifier et serait la moins probable.

Il existe cependant une seconde théorie plus plausible, qui est d’ailleurs la plus connue également, qui raconte que ce fameux « S » barré serait inspiré du dessin que l’on retrouvait sur les pesos mexicains. En effet, durant les  XVIIIe et XIXe siècles, ces pièces hispano-américaines étaient largement utilisées par le peuple. Dans certains documents, il a été découvert que le peso était parfois représenté par « PS » ou « PS« . Ainsi, les deux lettres ont été superposées, puis avec le temps, le « P » est devenu un trait vertical.

Dans tous les cas, le dollar est connu et reconnu à travers le monde entier : il est utilisé évidemment aux Etats-Unis, mais également en Australie, au Canada, à Singapour, à Hong Kong et à Taïwan. Un article du Tradingsat a écrit sur le sujet en dévoilant qu’en moyenne, plus de 6600 milliards de dollars seraient échangés par jour, à travers le monde.

D’ailleurs, il y a une information assez importante à savoir concernant le dollar et plus précisément son symbole (si vous ne souhaitez pas passer pour un idiot devant un banquier américain ou le Loup de Wall Street), c’est qu’il ne s’écrit qu’avec une seule barre horizontale. En effet, de nombreuses personnes font l’erreur d’en tracer deux, alors que ce n’est pourtant pas le cas, si vous prêtez attention à votre clavier d’ordinateur ou de téléphone. Toutefois, dans le cas de la première théorie évoquée précédemment, le S était bien barré avec deux barres à cause du U. Donc personne ne vous en voudra si vous faisiez l’erreur jusqu’à présent. Voilà, c’était cadeau, vous dormirez moins bête, et ça, c’est encore grâce à nous.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

0