Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi a-t-on plus envie de faire pipi quand il fait froid ?

Publié par Camille Lepeintre le 12 Jan 2022 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On passe nos journées à se poser des questions sans connaître la réponse ! Et bien le TDN est là pour répondre aux interrogations les plus insolites.

Après l’explication du réveil brusque lorsqu’on dort, nous nous penchons aujourd’hui sur la raison pour laquelle nous avons plus envie d’aller faire pipi quand il fait froid.

Les vidéos du jour à ne pas manquer
Alfred Adler

Pourquoi a-t-on plus envie de faire pipi quand il fait froid ?

 

Et non, ce n’est pas qu’une impression ! Quand nous avons froid, l’envie d’aller faire pipi peut nous prendre soudainement, c’est un fait. La première explication apparaît dès 1918 après l’aboutissement de l’une des expériences d’un scientifique nommé Alfred Adler.

Ce dernier a instillé de l’eau froide dans une vessie pour y voir une possible réaction du corps. Pas manqué ! Il aurait constaté une contraction inhabituelle du détrusor, le muscle qui constitue la paroi de l’organe. Il a poursuivi ses recherches sur d’autres êtres vivants, comme par exemple le chat, et les réactions sont les mêmes. À chaque fois, il y a une sensibilité vésicale au froid.

« La baisse de température induit la stimulation de récepteurs sensibles au froid présents notamment dans l’urètre et la vessie, qui provoquent la contraction des muscles… Cette contraction augmente la pression vésicale et donne envie d’uriner » , explique le chirurgien urologue Adrien Vidart, interrogé sur la question par le magazine Science & Vie.

De manière plus simplifiée, c’est la baisse de température qui provoque une concentration du sang vers les muscles, et donc leur contraction. De plus, lorsqu’il fait froid, le corps transpire moins, donc il faut évacuer l’eau en urinant pour compenser.

Pour d’autres scientifiques, la raison serait liée à la vasoconstriction : lorsque le corps limite l’afflux sanguin au niveau des extrémités du corps, des doigts et des pieds. Le volume sanguin va donc se concentrer davantage sur les autres organes essentiels de l’organisme, dont les reins. Ils vont filtrer une plus grande quantité de sang, et donc produire plus d’urine.

Choisissez l’explication qui vous semblera la plus juste, mais dans les deux cas, sachez que vous n’êtes pas le seul à vous être poser cette question !

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

0