Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi a-t-on inventé les fast-food ?

Publié par Charlène Deveaux le 30 Déc 2021 à 14:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, Le TDN vous propose une petite connaissance insolite. Avec celle d’aujourd’hui, vous pourrez répondre à une question que se posent sûrement vos enfants (ou pas).

Après le piment, on s’intéresse aujourd’hui aux fast-foods. À votre avis, pourquoi a-t-on inventé les fast-foods ?

fast food

Pourquoi a-t-on inventé les fast-foods ?

Hamburgers, frites, nuggets, sauces, sodas, desserts ultra sucrés… Ça vous parle ? Normal, on parle des fast-foods. Ces restaurants rapides font littéralement parti du quotidien de millions de personnes à travers le globe. Pas chers, rapides, simples, gourmands et accessibles, les fast-foods sont à la mode et les enseignes ne cessent de se diversifier pour offrir toujours plus de rêve à leurs clients. Mais d’où vient cette manière de consommer ?

C’est en 1937 que l’on voit arriver le premier fast-food, sans surprises aux Etats-Unis. Le concept vient des frères Richard et Maurice McDonald qui sont les fondateurs de la marque la plus célèbre et puissante de fast-food. Ils ouvrent le premier restaurant Mc Donald dans l’état de Californie.

L’initiative principale est de faire travailler plusieurs personnes à la chaîne afin de réaliser des actions rapides et répétitives. Un peu comme Charlie Chaplin dans « les Temps Modernes » . Quand cette méthode de travail est appliquée dans les premiers restaurants, les plats servis sont généralement les hamburgers, les frites, le milk-shake et les sodas. À peine dix ans plus tard, McDonald est franchisé dans toutes les villes des Etats-Unis. C’est le jackpot.

En ce qui concerne l’Europe, il faudra attendre les années 70 pour voir arriver les premiers fast-foods. La chaîne McDonald’s s’implante durant cette période, juste avant l’arrivée du deuxième géant du fast-food, Quick. La marque nait en Belgique, en 1971, en prenant le même modèle que son concurrent principal. C’est la première chaîne de restauration rapide européenne, et le premier concurrent de taille de la grande firme américaine.

Désormais, on compte de nombreuses nouvelles enseignes comme KFC, Subway, Burger King… Les fast-foods font intégralement partie de la société occidentale et américaine notamment, et bien plus encore. En 2019 (avant la crise sanitaire), la restauration rapide comptabilisait un chiffre d’affaires de plus de 54 milliards d’euros en France.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0