Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous #362 ? : il faut fermer les yeux pour bien tout mémoriser !

Publié par Elsa Fanjul le 21 Jan 2015 à 10:52

Selon le journal britannique Legal and Criminology Psychology, des chercheurs auraient découvert que fermer nos yeux nous permettrait de nous concentrer plus profondément. Il serait plus facile de se souvenir du passé tout en y songeant les yeux fermés.

La suite après cette publicité

 

Les scientifiques ont quand même voulu connaître les limites de ce procédé. En fermant les yeux devant un étranger qui nous pose des questions sur ce dont on a été témoin, n’y a-t-il pas gêne ? Les détails sont-ils toujours aussi fiables qu’en voyant la scène ?

À lire aussi

La vidéo du jour à ne pas manquer

 

La suite après cette publicité

Pour en avoir le cœur net, ils ont fait passer un test simple à un panel de 178 personnes : elles devaient regarder un film où un électricien entrait dans une maison et repartait après avoir volé quelques objets. Après visionnage, le groupe des sondés a été divisé en deux : chaque individu, dans un rapport cordial avec un interviewer, devait rapporter les informations qu’ils avaient vu dans le film. Certains ont répondu les yeux ouverts, d’autres les yeux fermés.

À lire aussi

 

Après cette expérience, ceux qui répondaient avec les yeux fermés répondaient avec 23% de plus d’exactitude, peu importe leur rapport avec l’individu face à eux. Néanmoins, « établir de bons rapports avec les témoins les met plus à l’aise lorsqu’ils ferment les yeux » rappelle le docteur Robert Nash.

La suite après cette publicité

 

ob_39326c_tumblr-mhnm0pk2tv1rlsc61o1-500

Découvrez aussi : le chocolat est excellent pour la mémoire

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *