Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Les mille-pattes ont-ils vraiment mille pattes ?

Publié par Gabrielle Nourry le 17 Mar 2022 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, Le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter en famille ou entre amis.

Après s’être demandé pourquoi les Juifs portent la kippa, on s’intéresse aujourd’hui aux mille-pattes. À votre avis, cet animal a-t-il vraiment mille pattes ?

mille-pattes

Combien de pattes ont réellement les mille-pattes ?

Les mille-pattes, aussi appelés myriapodes ont la réputation d’avoir beaucoup de pattes, d’où leur nom. Mais ont-ils vraiment mille pattes comme on pourrait le penser ? D’abord, les mille-pattes ne sont pas des insectes ni des vers. En effet, les insectes ont toujours six pattes ! Les mille-pattes font partie des arthropodes qui regroupent les invertébrés au corps segmenté. Les arthropodes sont d’ailleurs les animaux les plus nombreux du règne animal puisqu’il existe près de 80 000 espèces différentes de mille-pattes !

Les mille-pattes existent depuis environ 400 millions d’années et sont répartis en 4 classes différentes, dont les deux plus répandues sont les chilopodes et les diplopodes. Ces derniers se caractérisent par la présence de deux paires de pattes par segment. Les chilopodes ne possèdent qu’une seule paire de pattes par segment. On trouve ensuite les pauropodes qui ne possèdent jamais plus de 11 paires de pattes. Enfin, les symphyses disposent tous de 12 paires de pattes.

Chaque espèce d’arthropode possède un nombre de pattes différent. Parmi elles, on trouve des espèces avec très peu de pattes comme certains mille-pattes faisant partie des pauropodes qui n’ont que 18 pattes. D’autres espèces en possèdent beaucoup plus comme l’Illacme plenipes qui possède en moyenne 600 pattes sur un corps de seulement 1 à 3 centimètres. Certains mille-pattes ont un nombre de pattes croissant durant leur vie puisqu’ils acquièrent des paires de pattes à chaque mue !

Mais vous l’aurez sans doute remarqué, les exemples cités sont très loin des 1000 pattes. En effet la majorité des mille-pattes ont (seulement) entre 40 et 400 pattes. La plupart possèdent même moins de 100 pattes. Les Anglais, eux, les appellent centipedes signifiant « les cent-pattes » et nos voisins semblent être bien plus près de la réalité avec ce nom que le nôtre.

Le recordman du nombre de pattes a été découvert en 2021 dans une zone minière d’Australie, 60 mètres sous terre. D’une longueur de 10 centimètres de long, le myriapode possédait 1306 pattes ! L’animal a été baptisé Eumilipes persephone, et appartient à la famille des Siphonotidae qui regroupe une quarantaine d’espèces.

Mais pourquoi les arthropodes ont-ils autant de pattes ? Les mille-pattes passent la majeure partie de leur temps au sol afin de se nourrir. Leurs multiples pattes leur permettent donc d’avancer rapidement mais aussi de s’enfoncer dans la terre. Il vous est peut-être déjà arrivé de croiser un mille-pattes dans votre jardin ou dans votre maison. Si c’est le cas, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. En effet, ces animaux sont inoffensifs. Contrairement à certaines idées reçues, ils ne mordent pas, ne piquent pas et ne sécrètent pas de substance dangereuse. Vous voilà désormais incollable sur ces animaux !

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER