Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi le Père Noël est-il rouge et blanc ?

Publié par Charlène Deveaux le 22 Déc 2021 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le TDN vous propose tous les jours des petites informations insolites pour le fun, et la culture du fun. De quoi acquérir des connaissances sympas.

Publicité

Après le maquillage, on s’intéresse aujourd’hui au Père Noël. À votre avis, pourquoi le Père Noël est-il rouge et blanc ?

 

pere noel

 

Publicité

Pourquoi le Père Noël est-il rouge et blanc ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

 

L’une des rumeurs les plus courantes à ce sujet serait que le Père Noël porte le rouge à cause de la marque Coca-Cola qui l’est également. Et bien sachez que ce bruit de couloir est totalement faux !

Publicité

Eh non, ce n’est pas la célèbre marque de soda qui a attribué la couleur rouge au livreur de cadeau le plus connu de sa génération (quoique Amazon va sûrement finir par le détrôner très vite). En effet, cette propriété lui était propre bien avant le début l’existence du Coca, en 1886. En ce qui concerne le vieil homme, il faut remonter jusqu’au Moyen Âge !

Au XIe siècle, l’évêque Saint-Nicolas, né entre 250 et 270 après J-C et protecteur des faibles (enfants, veuves, démunis) était déjà représenté avec sa fameuse longue et consistante barbe blanche, une mitre (le couvre-chef de l’évêque) et enfin une cape rouge flamboyante.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

À partir du XIXe siècle, les Hollandais perpétuent le mythe en conservant la couleur du personnage et son histoire, lorsqu’ils colonisent les Etats-Unis. Ainsi, l’homme que l’on appelait localement «Sinterklaas» finira par devenir le «Santa Claus» que l’on connait tous. Des illustrateurs américains l’ont représenté en étant habillé de rouge et blanc. À contrario, on pouvait trouver d’autres personnages et couleurs associés en Europe notamment. Par exemple avec le «Father Christmas», lui, vêtu de vert.

Publicité

C’est plus concrètement à partir des années 1930 que le Père Noël que l’on connait aujourd’hui s’est réellement imposé comme une figure mondiale et familière. En effet, la marque Coca-Cola a profité du potentiel marketing du «Santa Claus» en lançant une campagne de publicité à son effigie. Le succès est au rendez-vous, et le reste même après presque 100 ans.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.