Le saviez-vous #346 ? : on a (presque) tous tapé notre nom sur Internet !
Mardi 25 novembre, l’Ipsos a révélé les résultats d’une enquête anecdotique et amusante : 71% des utilisateurs d’Internet auraient déjà tapé leur nom sur un moteur de recherche, et 28% d’entre eux le feraient plus d’une fois par an.
Le sondage a été réalisé du 14 au 19 novembre, sur un panel de 1030 personnes, âgées de 16 ans et plus. L’enquête a aussi révélé que les jeunes étaient les plus touchés par cette curieuse tendance : 5% des 25-34 ans se chercheraient au moins une fois par jour. Quand on sait que les entreprises et les patrons n’hésitent plus à aller regarder le profil Facebook ou Twitter des potentielles futures recrues, ça se comprend vite…La plupart du temps, c’est justement une motivation professionnelle qui nous pousse à vérifier s’il n’a rien de trop compromettant nous concernant.
Pourtant, les séniors ne sont pas non plus en reste : la moitié des plus de 65 ans se sont déjà intéressés à cet « égo-surfing ». Malgré tout, la population active a tendance à prendre cela beaucoup plus au sérieux, ne manquant pas de vérifier tout ce qui peut valoriser (ou non) leur image sur le net. Narcissisme ou réelle prévoyance, vérifier ses informations sur Internet, c’est comme consulter sa carte d’identité virtuelle.