Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les sièges de cinéma sont-ils rouges ?

Publié par Romane TARDY le 09 Oct 2022 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, Le TDN vous propose une information insolite. Ainsi, vous pourrez la ressortir et vous la péter (ou pas).

La suite après cette publicité

Après l’arc-en-ciel, on s’intéresse aujourd’hui au cinéma. A votre avis, Pourquoi les sièges de cinéma sont-ils rouges ?

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les films sortent le mercredi au cinéma ?

cinema
La suite après cette vidéo

Les sièges de cinéma n’ont pas toujours été rouges !

La suite après cette publicité

Le saviez-vous ? Les fauteuils de cinéma sont souvent rouges mais pourquoi cette couleur ? Il faut savoir que cela n’a pas toujours été le cas. En effet, avant la Révolution française, les couleurs des salles de spectacle étaient différentes : bleu, vert, blanc et or. Le vert a rapidement été lâché car la teinture était toxique puis vue comme maudite. Le bleu était la couleur du roi, d’où le fait qu’il ait ensuite été abandonné.

Puis en 1798, le théâtre se modernise. Le rouge fait son apparition et est couplé à l’or. Malheureusement, le rouge est une couleur peu appréciée parce qu’elle rappelait le sang versé par les Français pendant la période de la Terreur. Les anciennes couleurs font finalement vite leur retour.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi mange-t-on du pop-corn au cinéma ?

La suite après cette publicité

Un rouge bien utile

Une fois, les mauvais souvenirs estompés, on cherche une couleur pour mettre en avant la scène et alors le rouge est choisi de nouveau. La lumière n’était pas éteinte et le rouge permettait donc de faire le contraste entre scène et public. Napoléon trouvait aussi que le rouge mettait les femmes et leur teint en valeur. Le rouge représente également la purgation des passions, que l’on retrouvait souvent dans les pièces à l’époque.

À lire aussi : Le saviez-vous : quel est le film qui a coûté le plus cher à produire ?

La suite après cette publicité

Le cinéma, arrivé bien après le théâtre, a repris ces codes couleurs. Pour accueillir le public, de nombreuses salles de spectacles étaient transformées en cinéma et avaient alors les fameux sièges rouges.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.