Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi le stress fait-il grossir ?

Publié par Lauryn Bikile le 04 Fév 2022 à 14:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle information insolite que vous ne connaissiez probablement pas. Des connaissances dont vous pourrez vanter les mérités lors de soirées entre collègues ou de repas de famille.

Publicité

Après s’être questionné sur la personne qui a inventé les crêpes, nous nous intéressons maintenant au stress. À votre avis, pourquoi le stress nous fait grossir ? 

 

Publicité
Poids

Pourquoi le stress fait-il grossir ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

C’est indéniable, le stress fait partie du quotidien de tous êtres humains, que ce soit à cause de petits problèmes futiles, de déplacements réguliers, d’un emploi qui demande beaucoup d’investissements ou bien de problèmes de famille, il est définitivement omniprésent dans nos vies.

Publicité

Et alors que l’on sait que le stress peut provoquer de graves problèmes de santé, il faut savoir qu’il peut également avoir des conséquences sur notre poids.

Tout d’abord, il est primordial de savoir distinguer les deux types de stress existants, à savoir: le stress aigu et le stress chronique, qui sont complètement différents l’un de l’autre. En effet, le stress aigu est une réaction de stress immédiate qui provoque une accélération de notre rythme cardiaque, des problèmes de respiration et autres graves problèmes de santé. Alors que le stress chronique, lui, est une réaction de stress sur le long terme qui peut être dangereux pour notre santé certes, mais également pour notre poids.

Le stress chronique entraine une sécrétion régulière d’hormones de stress pouvant jouer un rôle dans le surpoids. Et quand le cortisol, qui est la principale hormone de stress, atteint un niveau trop élevé, elle augmente le stockage de la graisse au niveau de l’estomac. Ainsi, plus le taux de cortisol augmente et plus l’appétit est stimulé et renforce la résistance du corps à la leptine, qui est l’hormone contrôlant la sensation de satiété.

Publicité

Nos comportements alimentaires peuvent donc être chamboulés à cause du stress chronique. De fait, « la nourriture refuge » qui est composée de sucreries et de fast-food entre autres, va provoquer une agréable sensation car cette nourriture-là sécrète des substances qui permettent d’apaiser le stress. Et comme on le sait, ce sont des aliments riches et qui font, par conséquent, énormément augmenter l’accumulation des graisses.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Pour évacuer efficacement ce stress, il y a plusieurs solutions :

  • Faire de l’exercice physique
  • Pratiquer une méthode de relaxation
  • Trouvez un bon rythme de sommeil.
Publicité

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.