Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : à quoi sert le trou dans la languette des canettes ?

Publié par Lauryn Bikile le 02 Avr 2022 à 14:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours, le TDN vous propose une information insolite à découvrir. Des connaissances qui, étant très peu répandues, vous permettront d’épater votre entourage, on vous le garanti !

Après s’être penché sur la localisation des casinos, nous nous intéressons maintenant, à l’intérêt des trous figurant dans la languette des canettes. Pourquoi y a-t-il un trou dans la languette des canettes ? 

 

 

canette

canette

 

À quoi sert le trou dans la languette des canettes ?

C’est la question que nous avons tous été amené à nous poser à un moment donné : mais quelle est l’utilité de ce trou situé sur la languette de nos canettes ? En effet, on se contente de tirer sur la languette pour ouvrir nos canettes, mais si un trou a été confectionné sur celle-ci, c’est qu’il y a bien une raison ! Revenons donc ensemble sur ce fameux trou que personne n’utilise réellement.

C’est dans les années 70 que les canettes font leur apparition en France. Étant facilement transportable et très légère, la canette de soda s’est très rapidement imposée comme le mode de distribution de boissons en petite quantité, utilisé par tous. Et au départ, l’ouverture était bien moins recherchée qu’aujourd’hui. L’anneau qui permettait d’ouvrir les canettes était jetable. Ainsi, après les avoir ouvertes, les gens les jetaient là où ils étaient. Un peu n’importe où en fait. Ce qui a d’ailleurs créé de gros problèmes notamment car ces bouts tranchants pouvaient se retrouver sur les plages et donc devenir très dangereux pour les autres.

Jusqu’au jour où tout bascule, en 1976, lorsque Cudzik, un employé de Reynolds Metal Company, travaille pendant de longues années sur une nouvelle manière d’ouvrir les canettes. En l’occurrence, il cherche à trouver un moyen qui lui permettrait de maintenir la languette attachée à la canette, lors de son ouverture. Et ce n’est qu’au début des années 90, qu’un système ingénieux a été mis en place !

En effet, après des années d’études, le modèle d’opercule que nous connaissons tous, est enfin sorti : ce fameux système d’ouverture présentant une languette perforée ! Et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, rien a été laissé au hasard. De fait, les boissons gazeuses ont un problème : mettre une paille dans leur canette la fait remonter en haut sous la poussée du gaz. Sans oublier que la légèreté de la paille n’aide pas. En effet, la paille se met instantanément à flotter.

C’est donc au vu de ces problèmes, qu’un trou a été incorporé dans la languette, et ce, dans le but de bloquer la paille pour l’empêcher de remonter. Depuis, ce format a été adopté par toutes les marques, pour ainsi profiter de cet astucieux système de maintien mais aussi pour réduire les coûts de production en ne gardant qu’un seul modèle de canette.

Vous savez maintenant que ce trou n’est pas fait pour y glisser votre doigt ! Et bien que les personnes buvant une canette à l’aide d’une paille se font rares, on ne peut pas nier que le concept est très bien pensé !

Maintenant, vous savez tout ! Plus besoin d’utiliser vos mains pour boire une bonne gorgée si vous le souhaitez ! Même si l’on vous conseille tout de même de tenir la canette, car ce serait bête qu’elle tombe par terre…

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.