Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi y a-t-il un trou sur le corps des stylos Bic ?

Publié par Lauryn Bikile le 24 Fév 2022 à 17:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle information insolite que vous ne connaissiez probablement pas. Des connaissances dont vous pourrez vanter les mérites lors de soirées avec vos collègues ou votre famille.

Après s’être questionné sur l’utilité de la boule qui figure au-dessus du stylo 4 couleurs, on s’intéresse maintenant aux stylos Bic. A votre avis, pourquoi y a-t-il un trou sur le corps des stylos Bic ?

 

Pourquoi y a-t-il un trou sur le corps des stylos Bic ?

On sait tous qu’il y a un trou dans le capuchon du stylo Bic, mais peu ont remarqué qu’il y en avait également un dans le corps du stylo Bic. Ce fameux stylo que nous utilisons tous, ou du moins que nous avons tous déjà utilisé, au moins une fois dans notre vie, avons-nous vraiment pris le temps de l’analyser ? Il est vrai que ce trou est assez discret et que seuls les plus attentifs peuvent l’avoir remarqué. Mais pas de panique, maintenant que l’on sait qu’il en existe un, on va parler de son utilité !

Ce petit trou que l’on peut retrouver sur le corps des stylos Bic permet de maintenir une même pression d’air à l’intérieur et à l’extérieur du tube et ainsi, éviter des fuites. Le trou percé dans le corps du stylo permet à l’air de rentrer et de combler le vide qu’a laissé l’encre.

En effet, si ce petit trou là n’existait pas, la pression à l’intérieur du stylo diminuerait au fur et à mesure que l’encre est utilisée. Très rapidement, on pourrait constater que l’encre ne s’écoulerait plus car il serait « inspiré«  par la dépression interne au stylo. En d’autres mots, si ce trou-là n’avait pas été présent, l’air qui se trouve déjà dans le stylo se dilaterait pour ainsi occuper le volume d’encre qui n’est plus là. Ainsi, l’encre ne serait plus dans la capacité de s’écouler à cause de la diminution de la pression. 

Le trou permet donc de conserver une pression atmosphérique à l’intérieur du stylo égale à celle de l’air ambiant. C’est grâce à cela que l’encre peut couler sans aucun problème. 

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0